Week-end du 11 novembre : À quoi faut-il s’attendre sur les routes ?
Les week-ends prolongés sont l’occasion pour les couples sans enfants et les groupes d’amis de s’offrir quelques jours loin de leur lieu de travail.
Pont du 11 novembre : les routes prises d’assaut
Un week-end providentiel. Cette année, le 11 novembre tombe un mardi, l’occasion pour de nombreux Français de s’offrir quelques jours de vacances. Et quand certains prennent les devants en mettant les voiles dès le vendredi matin, d’autres devront attendre le soir, le samedi, voire le dimanche pour rejoindre leur lieu de villégiature. Résultat, les routes seront encombrées et les vacanciers devront se montrer patients.
Dans un communiqué, la société Vinci Autoroutes indique que « la circulation devrait être chargée aux abords des grandes agglomérations, ainsi que sur les principaux axes du réseau VINCI Autoroutes, notamment sur l’A7, l’A9, l’A10 et l’A11, vendredi 7 en fin de journée, et samedi 8 novembre à la mi-journée, dans le sens des départs, ainsi que mardi 11 novembre au soir, dans le sens des retours ».
À lire aussi
L’Île-de-France n’échappe évidemment pas à la règle. Ainsi, pour les départs en direction de la façade Atlantique, l’A10 et l’A11 présenteront un trafic dense vendredi en fin d’après-midi et en début de soirée. Il le sera également samedi matin ainsi que mardi dans le sens des retours.
A10, A61, A9, A8, A50… aucun axe n’est épargné
À l’ouest, la circulation sera « plus dense à l’approche des grandes agglomérations sur l’A10 (Bordeaux, Niort…) et sur l’A61 (Toulouse, Narbonne…) », indique encore Vinci. Même topo en direction du sud. Comme les autres axes, l’A7 présentera une circulation dense à partir de 15 heures le vendredi, et chargée en fin d’après-midi. « Quelques perturbations sont également attendues samedi en fin de matinée. En direction de Lyon, la circulation sera très soutenue mardi, entre 16 heures et 18 heures », ajoute Vinci.
À lire aussi
Toujours en direction du sud, on retrouve l’A9, axe sur lequel la circulation sera dense le vendredi entre 16 et 19 heures et le samedi entre 11 heures et midi. En direction du nord, les perturbations sont à prévoir le mardi entre 15 heures et 18 heures.
« En région Sud, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Vinci notamment à l’approche et en sortie des grandes agglomérations (Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Toulon) sur les autoroutes A8, A50, A52 et A57 en fin de journée vendredi et mardi en fin de journée », conclut l’entreprise.
Vous serez nombreux à profiter du mardi 11 novembre pour prolonger le week-end !
Découvrez vos prévisions trafic pour éviter les bouchons et partir en dehors des pics de circulation. pic.twitter.com/EbijGBRHdP— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) November 5, 2025