Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Découvrez pourquoi certains surfers installent cet aileron sur leur planche de surf

Publié par Charlene le 25 Juin 2017 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un aileron un peu spécial

La suite après cette publicité

Si toutefois vous aperceviez ce drôle d’aileron sur une planche de surfer, c’est qu’il n’est pas là par hasard. En effet, il est là pour prévenir que si le propriétaire de cette planche a été tué par un requin, il ne faudra pas chercher à le venger. On n’en parle peu, mais après des attaques de requin, certains surfers mènent parfois des chasses au requin pour « punir » ces derniers. Certains parlent de nécessité, mais nous y voyons surtout là une vengeance contre l’animal lui-même. Le problème, c’est que cet animal se contente d’évoluer dans son environnement. Il a toujours été là, alors que le surfer, non. Les eaux ne devraient pas avoir à être décimées des squales pour le bon plaisir de quelques sportifs, comme le suggèrent certains d’entre eux.

La suite après cette vidéo
aileron

« Ne prenez pas leurs vies »

Mais le surf, ce n’est pas que ça, il y a aussi ceux qui respectent la discipline, tout comme le milieu dans lequel ils la pratiquent. C’est pour cette raison que le projet Fin for a fin (un aileron pour un aileron) a vu le jour. Notamment grâce à Mike Coots, un surfer rescapé d’un requin qui a perdu une jambe durant une attaque. Ainsi, il se peut que vous aperceviez ceci sur un aileron : « If my life’s taken, don’t take theirs« . Comprenez : « si ma vie est enlevée, ne leur enlevez pas les leurs« . Un message qui sonne un peu comme une ultime volonté de la part de celui qui l’arbore. Et une ultime volonté se respecte. L’objectif étant de protéger le milieu marin et de faire comprendre qu’en surfant, on doit accepter le risque que l’on prend.

La suite après cette publicité

 

Le message de Mike Coots

Mike Coots a d’ailleurs tenu à s’exprimer au sujet de ce beau projet. « L’océan est la maison des requins. Nous savons tous qu’il existe des risques. Malgré cela, lorsqu’il y a une attaque, nous cherchons à nous venger. Si vous estimez que les requins doivent être protégés, nos ailerons vous donnent une voix ». Un projet magnifique, d’autant qu’il est porté par un homme qui a justement échappé à la mort et qui a laissé une jambe dans l’accident. Que pensez-vous de cette belle initiative ?

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : Fin for a fin

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.