Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Votre animal de compagnie est obèse, et vous ne le savez peut-être pas !

Publié par Jessy Wuylens le 06 Mar 2024 à 9:23

Les animaux de compagnie aiment réclamer de la nourriture à leurs propriétaires. Et pourtant, une mauvaise alimentation peut entraîner de graves problèmes sur la santé de nos amis les bêtes.

Et cela passe également par les croquettes que vous achetez. Si ce chien avec la tête coincée dans un seau a été privé de nourriture plusieurs jours, plus de 30% des chiens et des chats seraient obèses. Alors, votre animal est-il en surpoids ?

chien obèse
La vidéo du jour

Surpoids ou obésité : votre animal peut être touché !

Le 4 mars, c’est la journée mondiale de la lutte contre l’obésité. Si 50% des Français sont en surpoids, il en est de même pour les animaux de compagnie. Si vos proches ont tendance à dire que votre animal est « bien portant » , ce n’est pas toujours positif.

Tout comme le comportement de votre chat ou votre chien est important, leur alimentation est primordiale. En France, l’obésité toucherait 35% des chats et 30% des chiens. L’obésité et le surpoids sont à différencier, puisque l’obésité est une maladie contrairement au surpoids.

Cependant, les deux peuvent avoir d’importantes conséquences sur vos animaux, qui ne peuvent pas toujours exprimer leurs souffrances et leurs problèmes de santé. Si des régimes existent, il faut surtout revoir les produits que vous faites consommer à votre animal.

chat obèse

Quels sont les risques, et que faire pour éviter le surpoids ?

Ce n’est pas un secret, votre animal doit avoir une activité physique. Si c’est moins facile pour les chats d’intérieur, vous pouvez mettre en place une routine de jeu et d’exercice avec ce dernier. Pour les chiens, les sorties sont primordiales afin de le dépenser. Mais l’activité physique ne fait pas tout. Il faut également faire attention aux produits que vous achetez.

Tout comme la litière de votre chat, il faudra bien choisir les croquettes que vous achetez. Certaines marques utilisent des mauvais composants pour la santé de votre animal, et que peut entraîner un surpoids ou du diabète. Et si vous avez l’habitude de donner quelques friandises à votre animal de compagnie ou des restes de votre repas, il faut arrêter. Ou bien remplacer ces friandises par des aliments peu gras comme des fruits ou des légumes. Mais je vous l’accorde, les animaux ont tendance à bouder les aliments « sains » … Un peu comme les humains, non ?

Un animal en surpoids ou en situation d’obésité peut être touché par le diabète, les affections cardiaques, l’hypertension ou encore la fragilité des reins et des muscles. Une mauvaise alimentation peut également jouer un rôle dans l’espérance de vie de votre animal.

Source : Agria / Communiqué de Presse