Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Animaux : le magnifique spectacle des raies volantes

Publié par La Rédaction le 24 Mai 2015 à 12:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

C’est dans le Golfe de Californie, au Mexique, que les raies du genre Mobula (de la même famille que les raies manta) voyagent tout en s’élançant hors de l’eau, offrant un spectacle splendide aux plus curieux.

 

La suite après cette publicité

Dans ce bal si particulier, chaque raie s’élance hors de l’eau, plane quelques secondes dans les airs, pour finir par plonger à nouveau sous les flots. Magique. Parfois, comme si elles se savaient observées et admirées, les raies « volantes » font même une petite pirouette : cela s’appelle le « breaching ». Le « breaching » entre surtout en scène l’été, lorsque des centaines de raies se retrouvent, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle, et qui peut parfois durer pendant 24 heures.

 

On imagine qu’il existe de nombreuses raisons à ce comportement si particulier et si esthétique en même temps : prédation, rituel de séduction, moyen de chasser les parasites, signalisation du groupe aux autres individus ou indication du lieu où les proies sont les plus nombreuses… Nul doute que ces numéros de voltige sont autant de codes que les raies ont entre elles pour se comprendre. Néanmoins, ces rassemblements peuvent aussi être dangereux : les raies deviennent alors des proies faciles pour les prédateurs ou les filets des pêcheurs…

La suite après cette publicité

Découvrez aussi : une raie géante pêchée au Pérou

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.