Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Animaux : quand un cirque faisait passer ses chiens pour des pandas…

Publié par La Rédaction le 27 Déc 2014 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les cirques, la maltraitance des animaux est toujours un sujet tabou, à prendre avec des pincettes. Or, ici, on peut en parler, car c’est clairement le cas.

 

Tout commence avec le cirque italien « Orfei » : l’établissement n’hésitait pas à maquiller ses chiens de race chow-chow pour les faire ressembler à des pandas ordinaires. Ainsi, ils bernaient les spectateurs et les incitaient à prendre des photos avec de « vrais pandas ». Mais la supercherie n’a pas duré longtemps.

 

Protection Party Group, un groupe d’activistes contre la maltraitance des animaux, avait déjà des doutes sur ces deux pandas. Après un témoignage de l’un de ses membres, les gardes forestiers ont décidé d’aller enquêter eux-mêmes. La vérité a rapidement éclaté et les chiens ont été retirés du cirque. Aujourd’hui, ils ont été pris en charge et sont en bonne santé, mis à part le cas d’une petite conjonctivite pour l’un des chiens, à cause du flash d’appareils photos.

 

Le directeur du cirque, Riccardo Gravina, accusé de maltraitance sur les animaux, et d’escroquerie envers les clients, dément formellement toute accusation. Il nie même avoir prétendu qu’il s’agissait de pandas. « C’est évident que ce sont des chiens » se serait-il étonné. Affaire à suivre…

 

13564555

 EN BONUS : ces animaux qui ont envie de prendre soin des autres

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.