Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cette araignée peut tuer un homme en moins de 15 minutes…redoutable !

Publié par Charlene le 14 Juil 2020 à 15:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

Une énorme araignée confiée au zoo de Somersby

Un individu anonyme a fait don d’une énorme araignée à toile-entonnoir de Sydney au zoo Australian Reptile Park, situé à Somersby en Australie. Une araignée mortelle que l’on trouve en Australie. L’araignée en question a d’ailleurs été baptisée « Colossus » et mesure 7.8 cm d’envergure. Il s’agit-là de la deuxième plus grosse araignée que le zoo ait jamais abrité. Elle aurait été découverte en Nouvelle-Galles du Sud et son venin est mortel. Une seule morsure de cette belle petite cocotte peut tuer un adulte en moins de 15 minutes. La plus grande araignée du zoo s’appelle quant à elle « Big Boy » et mesure 10 cm d’envergure.

araignée

L’araignée à toile-entonnoir est très venimeuse

La suite après cette publicité

L’araignée Colossus est très venimeuse. Si bien que ses petits crochets sont constamment recouverts de venin, d’après les employés du zoo. L’insecte a été confié au parc afin de contribuer aux recherches dans le cadre de leur programme anti-venin. En effet, les employés du zoo collectent très régulièrement du venin d’araignée et/ou de serpent pour des recherches en laboratoire. Recherches qui permettent d’ailleurs de mettre au point un traitement anti-venin qui peut vous sauver la vie en cas de morsure. Le remède a d’ailleurs été mis au point pour la première fois en 1981.

araignée à toile-entonnoir

3500 traites réalisées en une année

Ce programme implique d’ailleurs que le personnel doive régulièrement extraire le venin du petit animal. Les employés sont hautement qualifiés pour cette opération délicate et somme toute un peu risquée. Le venin récolté est ensuite envoyé à Sequirus, un fabricant de vaccins situés à Melbourne. L’année passée, l’équipe a réalisé 3500 traites, mais il en faudrait environ 5000 pour constituer une réserve suffisante. L’araignée à toile-entonnoir est sombre et possède une carapace brillante. En cas de morsure, il est conseillé de rester calme, et de se rendre immédiatement aux urgences. Idéalement, il est aussi recommandé d’appliquer un bandage faisant suffisamment pression sur la morsure.

Crédit photos / photo à la une : ©Australian Reptile Park

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.