Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Rencontrez les « Chiens du silence », l’association qui forme des chiens à aider des personnes malentendantes et sourdes

Publié par Charlene le 19 Mar 2017 à 10:17

Depuis bientôt 7 ans maintenant, l’association des Chiens du silence œuvre en faveur des personnes sourdes et malentendantes. En effet, des bergers australiens sont formés et entraînés durant 6 mois. L’association en question, basée à Escondeaux, en Occitanie, est la seule de ce genre en France. On connaissait déjà bien le principe des chiens-guides, formés afin de faciliter le quotidien des personnes aveugles et malvoyante. Mais il semblerait que les chiens écouteurs soient en fait très demandés. Comme l’indique Cathy Bire, l’une des éducatrices de l’association, il faut être sur liste d’attente pendant trois ans avant de pouvoir avoir un chien formé par leurs soins.

Les chiens du silence

En sept ans d’existence, ce sont pas moins de 24 chiens qui ont déjà pu être placés. Il s’agit là d’une véritable réussite. Le principe de chien écouteur existe déjà depuis quelques temps aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou encore au Canada. Ainsi, l’animal est formé à éloigner son maître si toutefois un obstacle s’invitait sur son chemin. Comme un vélo, ou une voiture. L’association tente essentiellement de placer ces chiens entraînés chez des adultes actifs, de jeunes retraités ou des personnes seules. Mais pour pouvoir survivre, l’association doit encore obtenir un label de Centre d’Éducation. Ainsi, ils seront en mesures d’embaucher des éducateurs canins en plus.

L'un des chiens du silence

Que pensez-vous de l’initiative de cette association ?

Crédits photos / photo à la une : Les Chiens du Silence / Cathy Bire
0