Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les chiens ont développé une capacité étonnante pour nous attendrir… et ça marche !

Publié par Coralie le 19 Juin 2019 à 21:00

Tout être vivant sur Terre évolue pour s’adapter à son milieu de vie. Cette adaptation est nécessaire et se fait naturellement pour vivre selon les changements qui s’opèrent autour de nous. Les animaux sont d’ailleurs très efficaces pour s’adapter aux changements. Récemment, on a constaté que les chiens avaient changé leur comportement pour amadouer l’Homme. Ils ont maintenant la technique pour nous faire fondre et éviter les disputes.


Avez-vous déjà été attendris par votre chien lorsque vous avez essayé de le gronder ? Si oui, c’est normal mais pour autant cela n’a pas toujours été le cas. En effet, les chiens n’ont pas toujours eu cette capacité à nous amadouer. Elle serait en lien avec la théorie darwinienne. Les chiens auraient développé à la naissance, des petits muscles capables d’émouvoir l’Homme, permettant ainsi en un regard, de se faire pardonner.

>>> À lire aussi : Les pitbulls sont-ils vraiment dangereux ? Tout ce que vous devez savoir sur ces chiens

La sélection naturelle au centre de cette évolution

Charles Darwin a défini la sélection naturelle comme étant une variation génétique, qui se conserve et se perpétue, dans une espèce, dans la mesure où elle lui est utile. De ce point de vue, on comprend donc pourquoi les chiens ont développé cette capacité à faire les yeux doux. Cela leur est véritablement utile ! En ce qui concerne la manière pour y parvenir, ils ont tout simplement laissé croître des petits muscles dans les sourcils, permettant ainsi de changer leurs émotions faciales et de se donner des airs de chiens battus. Résultat garanti pour faire totalement fondre.

>>> À lire aussi : Canicule : peut-on vraiment briser la fenêtre d’une voiture pour sauver un chien ?

Un changement causé par la domestication des chiens

Si les chiens ont maintenant adapté leur comportement face aux humains, c’est principalement car ils sont quasiment tous domestiqués. Des recherches effectuées à l’Université de Duke en Caroline du Nord ont prouvé que les loups n’avaient pas cette faculté. C’est donc l’Homme lui même qui a laissé se développer cette fonction. Le chien n’a fait que s’adapter pour survivre. Ils ont compris qu’il fallait être mignons et attachants pour vivre aux côtés de l’Homme. Ces muscles nés pour être plus attendrissants ne sont qu’une modification parmi tant d’autres. Nos boules de poils ont effectués beaucoup de changements avant celui-là afin de devenir les meilleurs amis des Hommes.

>>> À lire aussi : Dans cet hôtel de Bali, vous pouvez jouer avec des chiots abandonnés, le paradis !