Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Au Chili, des chiens reboisent les forêts, détruites par un incendie qui a ravagé plus de 467 000 hectares de terre !

Publié par Charlene le 08 Juil 2017 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des chiens aident au reboisement des forêts

La suite après cette publicité

En janvier, le Chili a subi un incendie sans précédent. Pour reprendre les mots de la présidente, Michelle Bachelet, c’était « le pire désastre forestier de son histoire ». Le feu a ravagé des hectares entiers de forêts. Plus précisément, ce sont 467 000 hectares de terres qui sont partis en fumé en quelques jours à peine. Et un malheur n’arrivant jamais seul, 11 personnes ont perdu la vie dans cet incendie. Tout un écosystème fut finalement réduit à néant (arbres, plantes, fleurs, abeilles, animaux sauvages…). Mais l’ONG Pewos a décidé d’agir en demandant un coup de patte à nos amis les toutous. L’idée ? Que des chiens reboisent les forêts en semant des graines un peu partout.

chien reboisent les forets

Jusqu’à 10 kilos de graines semées chaque jour

La suite après cette vidéo

C’est la présidente de l’ONG, Francisca Torres, qui a eu cette idée de génie. Et qui aurait été mieux placés que ses trois chiens Borders Collies pour l’aider dans cette mission ? Les toutous sont donc équipés d’un petit sac à dos remplis de graines. Puis, leur maîtresse les amène dans les forêts chilienne. La seule consigne à respecter est la suivante : courir, sauter partout, bref, s’amuser et se dépenser, beaucoup. Les Border Collies sont réputés pour être très dynamiques et intelligents. Ils sont donc parfaits pour remplir au mieux cette mission de reboisement. Étant donné qu’ils sont capables de faire jusqu’à 30 km par jour, cela signifie également qu’ils arrivent à répandre 10 kilos de graines.

La suite après cette publicité

https://www.instagram.com/p/BVlh_PzF_Bn/

https://www.instagram.com/p/BVNvZoBlzgF/

https://www.instagram.com/p/BVyloNiFyOm/

La suite après cette publicité

Les premières poussent se dévoilent enfin

La mission se poursuit depuis maintenant plusieurs mois dans la région d’El Maule. Et avec en prime l’humidité venue de l’hémisphère sud, on commence déjà à apercevoir les premières petites pousses. Des herbes, des arbustes et autres champignons pointent enfin le bout de leur nez. Un projet vraiment génial !

https://www.instagram.com/p/BTFtQADFkKg/

La suite après cette publicité

https://www.instagram.com/p/BVlizEqFRg4/

Crédit photo / photo à la une : capture @pewoscl

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.