Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Coronavirus : Un animal de compagnie testé positif à cause de son maître !

Publié par Romane TARDY le 30 Mar 2020 à 15:39

Votre animal pourrait lui aussi attraper le coronavirus. En effet, en Belgique, un chat a été testé positif au coronavirus et le pire : c’est son maître qui lui a transmis.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Un journaliste chargé par un troupeau de bisons sauvages en direct ! (VIDEO)

Les animaux seraient susceptibles d’attraper le coronavirus. En Belgique, c’est un chat qui a été testé positif, a annoncé la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Précision importante : c’est son maître qui l’a infecté. « Le chat d’une personne infectée a été infecté par son maître et a développé des symptômes. Sa contamination est confirmée« , a annoncé le virologue belge Emmanuel André pendant sa conférence de presse quotidienne.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer

La transmission du coronavirus de l’homme vers l’animal

Selon le virologue, il s’agit bien d’un cas spécial : l’homme a transmis le virus à l’animal et non l’inverse. Ce « cas isolé » se produit suite à un contact étroit entre le chat et son maître. L’animal commence alors à souffrir de diarrhée et de difficultés respiratoires. Depuis l’animal a récupéré et est en bonne santé.

La suite après cette publicité

Pour limiter les réactions excessives et les abandons, le Conseil national de protection animale a déclaré dans la foulée que les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie. Il conseille cependant de bien respecter les règles d’hygiène même avec les animaux : se laver les mains avant et après avoir caressé l’animal mais aussi « ne pas se frotter au nez des animaux » . Les scientifiques rassurent sur le faible risque de contaminer son animal de compagnie. L’inverse, la contamination de l’homme par un animal est même encore plus faible voire négligeable.

À lire aussi

Les cas de contamination étant rares. Pour le moment, il est seulement fait état de deux chiens qui auraient été testés positifs au coronavirus à Hong Kong mais ils ne l’ont transmis à personne ni à leur maître ni à leur compagnon.

Sources : 20 minutes, Le Figaro

A lire aussi : Ce chat gratte le papier peint et fait une incroyable découverte

La suite après cette publicité