Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

En entendant un chiot pleurer, ce chien a eu une réaction bouleversante !

Publié par Elsa Fanjul le 16 Mar 2018 à 10:44

Un chien entend un chiot pleurer

Souvent, nos animaux de compagnie ont des réactions qui nous fait beaucoup rire. Alors ok, il arrive parfois que nous fassions un peu d’anthropomorphisme. On ne va pas se le cacher. L’anthropomorphisme c’est la tendance à attribuer des réactions humaines aux animaux. Même si en soit nous sommes des animaux aussi. Et ceux que l’on appelle animaux sont des animaux non humains. Enfin bref. On a tendance à croire que les animaux pensent et voient le monde de la même façon que nous et réagissent de la même façon à certaines situations. Ce qui n’est pas toujours vrai.

 

En effet, les animaux sont doués de sentiment évidemment (bien que certains en doutent encore). Mais leurs codes sociaux ne sont tout simplement pas les mêmes que les nôtres. Et parfois, vu que nous les considérons comme des membres à part entière de la famille (ce qui n’est pas un mal, c’est ce qu’ils sont !), nous avons tendance à interpréter leurs réactions un peu hâtivement avec nos propres codes. Dans la vidéo en haut d’article, on peut voir un chien réagir à la vidéo d’un chiot qui pleure. Et sa réaction est vraiment émouvante.

 

Est-il inquiet pour ce chiot ?

Dans cette vidéo, on a bel et bien l’impression que le chien est inquiet pour le chiot car il se met lui aussi à pleurer et à japper. Mais cela peut aussi être dû au fait que le chiot étant présenté au chien en vidéo, ce dernier ressente une espèce de frustration à ne pas le voir en vrai. Ça c’est clairement quelque chose face auquel nous sommes inégaux les animaux et nous. Nous n’avons pas le même rapport aux écrans. Un peu comme quand votre chien jappe devant une pub où il y a un chien et regarde derrière la télévision où peut bien se cacher son congénère !

 

En tout cas, la réaction de ce toutou est bien mignonne. On vous laisse admirer ça dans la vidéo en haut d’article !