Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un énorme silure de plus de 2,5 m a été pêché dans la Garonne

Publié par Nicolas F le 09 Juil 2017 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À voir la photo, on dirait presque un monstre marin. François et Alexandre, deux pêcheurs français ont fait une prise incroyable dans la Garonne. Le 2 juillet, ils ont dû se débattre pendant près d’une heure pour sortir de l’eau l’énorme poisson qu’ils venaient d’attraper. Ils ont réussi à pêcher un silure de 2,53 mètres pour 100 kilos.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette vidéo

La taille du poisson est presque un record

Le silure est un poisson très présent dans de nombreuses rivières et autres courants d’eau douce en France. Il est la proie préférée des pêcheurs sportifs car sa taille imposante permet de faire de lui un trophée impressionnant. L’animal mesure en général 1,50 mètre mais peut dépasser les 2 mètres. La prise d’Alexandre et François est assez exceptionnelle, puisque les 2,53 mètres de l’animal ne sont pas loin du record de 2,73 mètres.

La suite après cette publicité

François et Alexandre avec leur belle prise (La dépêche/DDM)

Ce poisson est très présent dans la Seine

À cause de sa grande taille, le silure essaie de vivre le plus profondément possible, hors de la lumière. Normalement, il se nourrit au niveau des sédiments mais il est omnivore. Ce qui parfois l’incite à remonter à la surface et il a déjà été observé qu’il pouvait se projeter hors de l’eau pour attraper des pigeons. Les silures vivent en moyenne 20 ans, ce qui lui laisse beaucoup de temps pour malheureusement accumuler de nombreux éléments nocifs. Il est ce qu’on appelle un bioaccumulateur. Sa longue vie et sa nourriture au niveau des sédiments font qu’il ingurgite des métaux lourds et des polluants comme les furanes et les dioxines. Sa pêche est donc sportive puisqu’il est impropre à la consommation.`

Record du monde du plus gros silure, en 2015, pêché par Sébastien Delabre dans le Rhône (1max2pêche)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.