Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Une équipe médicale est appelée pour aider les vétérinaires lors de l’accouchement compliqué d’un gorille ! (vidéo)

Publié par Nicolas F le 25 Juin 2017 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Il aura fallu toute une équipe médicale, normalement requise pour les interventions humaines, pour que Kira, un gorille femelle, donne naissance à son bébé. À 17 ans, le gorille a connu une grossesse et un accouchement compliqués. Alors que le travail avait commencé jeudi, le vendredi, le bébé n’était toujours pas né. Il a fallu intervenir pour sauver la mère et le petit. Les images de l’accouchement sont tout simplement incroyables, et le bébé  est à croquer.

 

Des médecins sont venus aider les vétérinaires

Kira, 17 ans, est une pensionnaire du zoo de Philadelphie, aux Etats-Unis. Choyée par l’équipe du parc animalier, la grossesse de Kira a été surveillée de près. Lorsqu’elle a dû accoucher, l’équipe s’est même renforcée. Des vétérinaires et des médecins ont travaillé ensemble pour assurer la naissance du bébé. Une collaboration exceptionnelle qui s’est avérée efficace.

Des médecins sont appelés en renfort.

Des forceps ont été utilisés pour aider à l’accouchement

Un accouchement sous haute surveillance

Parmi l’équipe qui entourait la maman, on pouvait retrouver des obstétriciens, des sages-femmes, des chirurgiens et un anesthésiste, en plus des vétérinaires spécialisés dans les grands singes. Tous ces grands noms du domaine médical humain, venaient de prestigieux établissements hospitaliers de Pennsylvanie. L’année dernière déjà, l’équipe s’était réunie pour donner naissance à un autre gorille. Mais cette fois-ci l’opération a été beaucoup plus délicate, car le travail avait été stoppé pendant plusieurs heures, mettant en danger la vie du bébé. Il a donc fallu l’extraire à l’aide de forceps et il a fallu procéder à une épisiotomie.

Sous la couveuse, le bébé gorille se repose.

Le bébé gorille vient tout juste de sortir du ventre de sa maman.

La famille se porte à merveille

Pratiquer une césarienne sur un gorille n’est pas quelque chose de rare. Par contre, pratiquer un accouchement vaginal assisté, n’est pas fréquent. Dès les heures qui ont suivi, la mère a pu retrouver son bébé. Depuis, elle passe son temps à s’occuper de lui de le câliner. Le papa est Motuba, un gorille de 32 ans qui est déjà le père de 2 autres enfants. Chaque naissance de gorille est une bonne nouvelle, puisque l’espèce est sur la liste des animaux menacés.

Kira et son bébé sont devenus inséparables.

Motuba avait déjà été père récemment.

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.