Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une grande première mondiale : une femelle chimpanzé libérée d’un zoo en raison de troubles dépressifs

Publié par Charlene le 15 Avr 2017 à 15:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La question de savoir s’il est moral d’enfermer des animaux dans des cages pour le bon plaisir d’aller les observer revient régulièrement. Et dernièrement, une femelle chimpanzé de 19 ans d’un zoo argentin a beaucoup fait parler d’elle. En effet, Cécilia était donc retenue captive dans ce zoo et a littéralement commencer à déprimer. Au cas où vous ne pensiez pas qu’un animal puisse souffrir de dépression, je vous invite à écouter ce podcast de 5min avec Natacha Harry en guest (vétérinaire et présidente de la SPA). Concernant Cécilia, l’Association de défense des droits des animaux argentine a donc saisi la justice pour en délibérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

femelle chimpanze liberee

La juge en charge du dossier, Maria Alejandra Mauricio, a donc fait appliquer l’habeas corpus sur son cas. Il s’agit d’une grande première mondiale. Cela signifie que l’on ne peut emprisonner un individu sans l’avoir jugé au préalable. Une mesure d’ordinaire réservée aux êtres humains. Il faut dire que la chimpanzé vivait seule dans son enclos et que ses conditions de vie étaient déplorables. Depuis le décès de deux de ses compagnons, Charlie et Xuxa, Cécilia s’enfonçait un peu plus chaque jour. Elle a donc été transférée au sanctuaire des grands primates, au Brésil, dans une réserve naturelle. Là-bas, elle est maintenant entourée de 50 autres chimpanzés et ses conditions de vie n’ont plus rien à voir avec le zoo de Mendoza dans lequel elle était cloîtrée.

https://www.instagram.com/p/BScvNqqhlKQ/

La suite après cette publicité

https://www.instagram.com/p/BSdic1AAxJu/

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.