Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La décision qui choque : le gouvernement australien envisage d’abattre 2 millions de chats sauvages

Publié par Charlene le 19 Jan 2017 à 15:32

D’après une récente étude publiée dans le journal britannique Biological Conservation, les chats seraient responsables de la disparition de certaines espèces en Australie. On estime qu’il y aurait entre 2.1 millions et 6.3 millions de chats dans le pays. ce qui est énorme puisqu’ils occupent plus de 99% du territoire. Initialement, ils étaient domestiques et sont progressivement retournés à l’état sauvage. Rappelons aussi que ce sont les colons, qui au XVIIIème siècle, avait ramenés les chats sur ces terres. D’après les chercheurs, une trentaine d’espèces (actuellement chassées par les chats) serait en voie d’extinction. Le gouvernement australien envisage donc d’abattre 2 millions de chats sauvages en guise de solution.

L'Australie veut abattre 2 millions de chats sauvages@Stavrolo

Une décision qui choque les défenseurs de la cause animale du monde entier, à commencer par Brigitte Bardot. Elle argue que « c’est un génocide animalier inhumain et ridicule« , pour reprendre ses mots. Sarah Legge, chercheuse, n’est pas de cet avis et je tiens à la citer car ça vaut des points. Elle serait donc partante pour que Brigitte Bardot se rende en Australie voir ça de ses propres yeux et voilà ce qu’elle dit : « Brigitte Bardot pourrait voir la différence. Elle rencontrerait des bilbis, des numbats et tant d’autres espèces qu’on ne trouve qu’ici. Je lui expliquerais que nous pouvons avoir soit ces animaux extraordinaires : soit des chats, soit d’autres mammifères, mais pas les deux« . Il faudrait donc choisir qui a le droit de vivre ou pas.

Chats sauvages
@Alexxx Malev

Son idée serait donc d’exterminer purement et simplement une espèce au profit des autres ? Ce n’est pas joli joli tout cela. Pour les humains, il y a le racisme et pour les animaux, le spécisme. Le gouvernement est donc actuellement en train de définir des zones à cibler et élabore un poison. La merveilleuse Sarah Legge a également proposé sa solution : faire venir des chiens sauvages dans le pays. Mais qu’elle garde bien à l’esprit qu’un jour, ces chiens poseront problème également. Pas grave, une petite piqûre résoudra le problème, n’est-ce pas Sarah Legge ?

 

« L’Homme est le seul animal assez intelligent pour être totalement idiot » – R. Burdet

chats@fetchpetcare
Crédit photo à la une : @fetchpetcare

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.