Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Incroyable ! Une tortue de mer blanche fait son apparition Caroline-du-Sud

Publié par Claire JONNIER le 25 Oct 2020 à 20:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un spectacle aussi rare qu’incroyable. Du côté de la Caroline-du-Sud, des bénévoles découvrent une tortue de mer blanche qui n’est encore qu’un bébé. Et visiblement, il ne s’agirait pas d’albinisme mais plutôt de leucisme, une maladie génétique qui ne change absolument pas la couleur des yeux de l’animal. Découvrez ces clichés insolites en vidéo :

>> À lire aussi : Un bébé kangourou albinos a été volé d’un zoo en Allemagne

Une tortue de mer blanche fait son apparition en Caroline-du-Sud

Ce jour-là, les volontaires arpentent une plage de la Caroline-du-Sud pour aller vérifier les nids des tortues. Et c’est à cette occasion qu’ils font une découverte aussi rare qu’incroyable ! En effet, sur l’île de Kiawah, ils découvrent un bébé tortue de mer blanche ! Selon les premières constatations, il ne s’agirait pas d’albinisme mais plutôt d’une maladie génétique appelée leucisme.

«Le leucisme est différent de l’albinisme, car les animaux albinos ont une perte complète de pigment, les laissant complètement blancs avec des yeux rouges ou roses.» Le souci, c’est que cela menace énormément la survie du bébé qui du coup, ne pourra pas se camoufler et attirera automatiquement l’attention des prédateurs. « Le camouflage est important pour tous les animaux, en particulier les très petits nouveau-nés de tortues de mer qui sont précédés de presque tout. Donc, naître blanc vous permet de vous démarquer et d’être très visible pour les prédateurs. »

incroyable-une-tortue-mer-blanche-fait-son-apparition-caroline-du-sud

>> À lire aussi : 22 animaux albinos qui semblent tout droit venus d’une autre planète !

Un phénomène pas si rare que cela

A priori, cette tortue de mer blanche viendrait d’un nid sur Beachwalker Park. En effet, entre le 1er mai et le 31 octobre, il s’agit de la période de la nidification avec jusqu’à 80 % d’éclosion en septembre. Et visiblement, le bébé se serait déplacé pour se rendre sur une plage publique, là il aurait été retrouvé.

Or, il faut savoir que ce phénomène aussi rare qu’intrigant n’est pas le premier dans la région. En effet, quelques semaines avant, des pêcheurs en haute mer ont également retrouvé un requin entièrement blanc ! « Je pêche depuis 30 ans et je n’en ai jamais vu un comme ça. Apparemment, c’est une condition où le pigment meurt de la couleur de la peau. » Évidemment, ils l’ont relâché immédiatement mais reste à savoir si du côté de la Caroline-du-Sud, il n’y aurait pas quelques conditions exceptionnelles rassemblées pour créer ce genre de phénomène extraordinaire.

0