« Je suis Morgan » : la triste histoire d’une orque en captivité
C’est la vidéo qui fait grand bruit sur la toile en ce moment : L’histoire de Morgan, une jeune orque captive depuis 2010 et vedette d’un parc aquatique des îles Canaries.
Les réalisateurs Heiko Grimm, Carlos Godo Borras et Irene Buesa Garcia ont voulu lui rendre hommage à travers une vidéo de 4 minutes poignante qui dénonce la triste réalité de la captivité des animaux utilisés dans des parcs aquatiques.
Ils ont retracé l’histoire de Morgan : sa vie avant sa captivité, son arrivée au parc, sa détresse, sa séquestration et son incompréhension face à ce qui lui arrive. 5 années de captivité sont longues pour un animal qui ne comprend pas ce qui se passe, sa nouvelle vie et la coupure avec les siens.
L’industrie des delphinariums est actuellement dans le collimateur des défenseurs des droits des animaux qui réclament la fermeture définitive de ces parcs ouverts au grand public.
Cette vidéo a pour but de sensibiliser les gens à travers le monde sur le sort de ces animaux. Une fondation au nom de Morgan a été créée et qui bouscule l’opinion publique en espérant faire modifier les lois pour que les delphinarium du monde entier ferment définitivement leurs portes.