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L214 s’attaque à un géant du fast-food avec une mise en scène choc

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Oct 2021 à 15:09

L214 se présente comme une association à but non lucratif française de défense des animaux, fondée en 2008. Dernièrement, elle s’est attaquée au géant Burger King, d’une manière bien spéciale.

L214 s’attaque à Burger King

L’association est connue pour avoir mis en lumière de nombreuses polémiques autour du non-respect des animaux. Mettant en perspective le message principal avec des montages chocs, L214 sait se faire entendre.

La vidéo du jour

Vendredi 22 octobre, ce n’était pas à travers les réseaux sociaux que L214 a fait passer son avis. Des bénévoles venus des quatre coins de la France se sont réunis devant le siège de Burger King, situé à Clichy. Le but de ce rassemblement : dénoncer les conditions de vie des poulets exploités par cette enseigne.

Les célèbres couronnes offertes par Burger King lors des repas y étaient présentes durant ce militantisme. Néanmoins, elles étaient accompagnées d’une particularité : du (faux) sang se confondait au rouge sanguin des couronnes. Au centre des partisans de L214, un gros ballon avec comme message « STOP CRUAUTÉ » .

Sur les coussins qui tenaient en équilibre les couronnes, se trouvaient également des plumes blanches : Une métaphore de la maltraitance que subissent les poulets. Les militants tiennent des pancartes avec des messages mettant en perspective les conditions déplorables dans lesquelles vivent les animaux : « entassés » , « enfermés » , « maladies » …

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Faire avancer les choses

« Les poulets sont entassés jusqu’à 22 par m2, ils sont également sélectionnés génétiquement pour qu’ils grandissent et grossissent plus vite que la normale, ce qui génère des problèmes osseux et des fractures » , signale la présidente de l’unité locale de l’association de défense des droits animaliers, Marie-France Montanera. Elle en profite pour rappeler que les animaux sont « enfermés à vie dans une litière gorgée de déjections, accrochés vivant, électrocutés, victime de maladie » .

« Il faut faire avancer les choses » , déclare la responsable.

Du côté de Burger King France, la direction a souhaité donner une réponse face à la campagne de L214 : « Burger King France accorde une importance toute particulière à la qualité de ses produits. Ainsi, toutes nos recettes au poulet sont sans colorants, arômes et conservateurs artificiels. Nous avons en outre, ces dernières années, augmenté très significativement la part de nos approvisionnements français de poulet, pour passer de 0% en 2015 à près de 40% en 2021, et ce n’est qu’une étape. À nos fournisseurs, avec qui nous travaillons au quotidien, nous demandons des engagements forts afin de garantir le bien-être des animaux d’élevage. C’est pour cette raison que 100% du poulet utilisé pour nos nuggets est ‘Nature d’Éleveurs en Terres de France’, une filière française engagée pour garantir la qualité des produits, le respect des animaux et de l’environnement et qui met l’accent sur la sécurisation d’un revenu juste pour les éleveurs » .

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