Le pika : menacé d’extinction par la Chine ?
Le pika est un rongeur tout à fait mignon, mais qui ne vous dit probablement rien du tout. Et si l’on rajoute Pikachu, est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? Bingo ! L’animal est celui qui a inspiré les créateurs de la célèbre saga Pokémon.
Depuis peu de temps, les scientifiques américains de l’Arizona State University montent au créneau, en accusant les chinois d’avoir classé la petite souris dans les animaux nuisibles. Depuis 1958, Pékin aurait organisé de nombreux programmes pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes… L’ennemi du Pika ? Le phosphate de zinc ! En 2006, c’est sur plus de 360 000 km² que cette substance aurait été répandue sur Qinghai, au nord-ouest du Pays. Une nouvelle campagne d’empoisonnement est notamment prévue.
Une campagne injuste et presque cruelle pour les scientifiques américains, qui relèvent l’aspect bénéfique de la présence des pikas sur le territoire asiatique : elle améliorerait l’infiltration de l’eau dans la terre, et limiterait donc le risque de mousson. Qui plus est, le pika ne causerait pas de dégradation, puisqu’il choisirait lui-même des lieux dégradés en guise d’habitat. Vous avez compris ce qu’il nous reste à faire ? Sauvons les pikachus !