Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Incroyable mais vrai : les éléphants entendent les nuages bouger !

Publié par La Rédaction le 20 Déc 2015 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

Les éléphants détectent les changements de temps en entendant le bruit des nuages. Une expérience menée par deux hommes a mis en évidence cette capacité des pachydermes à percevoir ces sons imperceptibles à l’oreille humaine. Même lorsque le ciel est bleu et le soleil présent, sans l’ombre d’un nuage, ils parviennent à détecter si la pluie va tomber et surtout d’où celle-ci va arriver.

 

La suite après cette publicité

Grâce à un camion équipé d’un système de ventilation, ils ont reproduit le bruit d’une intempérie lointaine, alors que des éléphants étaient en train de s’abreuver tranquillement. Tandis que le premier observe les éléphants, le second démarre ce ventilateur équipé pour émettre des ultrasons. L’énergie produite par le son est visible puisque le toit du camion se met à trembler imperceptiblement. Aussitôt les éléphants réagissent et écoutent attentivement l’origine de ce bruit fictif pour distinguer sa provenance.

 

Cette capacité à distinguer le bruit émis par les nuages lors des perturbations pourrait expliquer les raisons pour lesquelles les éléphants choisissent de migrer dans une direction plutôt qu’une autre, lorsqu’ils recherchent un point d’eau.

La suite après cette publicité

 

e2 - copie

 

e3 - copie

 

La suite après cette publicité
e1 - copie

 

e5 - copie

 

e4 - copie
Source : Sciences et Avenir 

Découvrez aussi : un éléphant attaque des touristes en plein brunch

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.