Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Malgré les interdictions, l’atroce Festival de la viande de chien a bien lieu !

Publié par Elodie GD le 23 Juin 2020 à 17:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette année encore, le festival de la viande de chien se tiendra à Yunlin en Chine. Il a débuté ce lundi alors même que le pays a interdit en avril la consommation de chiens et de chats. L’événement devrait durer 10 jours.

La suite après cette publicité
des chiens retenus dans une cage

A lire aussi: Cet homme abandonne ses chiens mais il ne se doutait pas qu’une caméra filmait toute la scène… (vidéo)

La suite après cette vidéo

Un festival de l’horreur

En avril dernier le ministère de l’Agriculture avait communiqué une liste indiquant tous les animaux qui ne seraient plus comestibles. Parmi eux on retrouvait notamment les chiens et les chats dont la consommation suscite la controverse. Mais coup de théâtre, le festival de la viande de chien a bel et bien lieu cette année. Il a commencé ce lundi dans la ville de Yulin. Mais quel est ce festival et en quoi consiste-t-il?

La suite après cette publicité

Le festival de la viande de chien a vu le jour en 2009. Et dès sa création il a soulevé une énorme vague de critiques. En effet, ce festival consiste à commercialiser du chien et du chat dans le but de les consommer. Et il rencontre un franc succès puisque chaque année des milliers de personnes se pressent pour venir y goûter. C’est une mauvaise nouvelle pour les militants de la cause animale qui se battent contre la tenue de ce festival depuis sa création. Mais malgré l’interdiction les férus de viande de canidés et les commerçants comptent bien garder leurs habitudes.

Des changements à venir

Il est important de noter que cette pratique ne concerne pas tout le pays. De nombreux Chinois s’opposent à la consommation de viande de chien, trouvant la pratique cruelle. Cependant il y a quelques inconditionnels qui vantent les bienfaits nutritifs de cette viande. C’est pourquoi chaque année plusieurs militants de la cause animale se rendent sur place dans l’espoir de sauver quelques animaux. Mais il faut savoir que les conditions de vente et de consommation des animaux peuvent entraîner un important risque sanitaire.

La suite après cette publicité

Il faut cependant noter que le gouvernement prend de plus en plus de décisions visant à éliminer ce genre de pratiques. En février dernier, il avait déjà interdit la consommation d’animaux sauvages. En effet, il soupçonnait ces derniers d’être à l’origine de la pandémie de Coronavirus. Peter Li, spécialiste des politiques en Chine à la Human Society a déclaré: « permettre aux rassemblements de masse d’échanger et de consommer de la viande de chien dans les marchés et les restaurants bondés au nom d’un festival présente un risque important pour la santé publique ».

Mais que les militants se rassurent, il pourrait s’agir de la dernière édition du festival. « D’après ce que nous avons compris de nos conversations avec les vendeurs de viande, les dirigeants ont déclaré que la consommation de viande de chien ne sera plus autorisée à l’avenir » a déclaré le militant Zhang Qianqian. Peter Li espère que ces nouvelles mesures provoqueront une prise de conscience de la part des consommateurs « J’espère que Yulin changera non seulement pour le bien des animaux mais aussi pour la santé et la sécurité des habitants ». Le changement serait en bonne voie puisque le public serait venu moins nombreux cette année au festival.

A lire aussi: Les pitbulls sont-ils vraiment dangereux? Tout ce que vous devez savoir sur ces chiens

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.