Mi chien mi raton-laveur : quel est cet animal qui intrigue la toile ? (vidéo)
Vous avez peut-être déjà entendu ce nom, le chien viverrin est un animal bien réel, qui est tout à fait incroyable. Le Tribunal du Net vous présente cette espèce dans la vidéo ci-dessous.
Ce chien « raton-laveur » existe vraiment
Le chien viverrin, également appelé « Racoon dog » par les Anglais ou bien « Tanuki » par les Japonais, est un canidé sauvage d’une taille et d’un poids comparables au renard roux (6 à 7 kg en moyenne). Il est le symbole de la prospérité au Japon. Physiquement, la tête de ce chien ressemble très fortement à celle du raton-raveur, et son corps fait penser à un renard un peu plus costaud, ou encore un loup. Un animal mi-chien, mi raton-laveur… Surprenant !
Principalement actif la nuit et au crépuscule, le chien viverrin affectionne les lieux boisés et proches des cours d’eau car il est un très bon nageur. Il est un omnivore opportuniste, se nourrissant d’escargots, de poissons, insectes, champignons ou encore de différents oiseaux. De plus, son espérance de vie serait d’environ 7 à 15 ans, selon son mode de captivité.
À lire aussi >>> L’espèce des ours polaires risque de s’éteindre… et cela pourrait arriver bien plus tôt qu’on le croit !
Une espèce nuisible
Le chien viverrin est un animal dont la fourrure est très appréciée. Elle servait d’ailleurs à produire des vêtements pour l’armée soviétique. Il a ensuite été introduit en Europe pour des raisons de protection. Chassé massivement en 1930 dans de nombreux pays de l’Est, le chien viverrin est considéré comme une espèce exotique envahissante ou espèce invasive. Par ailleurs, depuis l’Arrêté Ministériel d’avril 2012, il est classé nuisible sur l’ensemble du territoire français et peut donc être ainsi détruit toute l’année…
À lire aussi >>> Il se fait violemment attaquer par un raton-laveur