Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Non : l’âge d’un chien n’est pas à multiplier par 7 pour avoir son équivalent humain ! Découvrez l’âge de votre ami à 4 pattes !

Publié par Mélaine le 30 Juil 2018 à 21:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

La croyance populaire nous a toujours fait croire que pour transposer l’âge d’un chien à l’être humain, il suffisait de le multiplier par 7 ! Eh bien c’est faux !

 

L’importance de calculer

Il ne s’agit pas seulement de s’amuser à imaginer l’âge de votre chien ! Ce calcul permet surtout de pouvoir comprendre ses besoins et ses réactions : l’adolescence d’un chien par exemple correspond souvent aux bêtises (adieu votre joli canapé !) qu’il peut faire. De même, cela permet également aux professionnels de trouver leurs repères.

La suite après cette publicité

 

Jesse Grady explique à ce propos sur le site The Conversation que de : « déterminer l’âge « réel » de l’animal est important car il permet à des vétérinaires comme moi de recommander des soins spécifiques en fonction de l’étape de leur vie où ils se situent ». Il s’agit donc d’une nécessité sérieuse.

 

La suite après cette publicité

Un calcul de chien …

Pourquoi disons nous qu’une année de chien ou de chat équivaut à 7 années humaines ? Et bien tout simplement parce qu’un chien vit en moyenne un septième de vie d’humain.  Et pourtant, bien d’autres facteurs entrent en jeu : la race du chien, son poids, sa taille … Par exemple, les chiens les plus grands vivraient moins longtemps que leurs congénères petits.

 

La suite après cette publicité

On le sait, l’espérance de vie d’un dogue allemand sera d’environ 8 à 10 ans … Le chihuahua quant à lui, a une espérance de vie de 12 à 18 ans. Un bel écart, donc ! Les chats sont différents : ils ont tous plus ou moins la même espérance de vie !

 

… Scientifique !

La suite après cette publicité

Reprenons : le but de l’opération est de déterminer des tranches de vie. De celle du chiot jusqu’au sénior. Par exemple, le chiot se caractérise par un âge entre la naissance et sa maturité sexuelle. Le sénior, quant à lui, vit les derniers 25% de sa vie.

 

Il existe 6 catégories pour les chiens : chiot, junior (n’a pas fini de grandir mais peut procréer), adulte (maturité sexuelle), mature (le chien a vécu 50 à 75 % de sa vie) et sénior. C’est la même classification chez les chats !

La suite après cette publicité

 

Finalement, lorsqu’on calcule bien, on se rend compte que tout cela n’a rien à voir avec la fameuse idée de multiplier par 7 ! Il s’agit donc désormais de parler d’étapes de vie plutôt que d’âge « réel » !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.