Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une nouvelle espèce de chat découverte en Corse : le chat-renard !

Publié par Églantine le 20 Juin 2019 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

La suite après cette publicité

Jeudi dernier, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a dévoilé une nouvelle espèce de félins : le chat-renard !

Un peu plus gros qu’un chat domestique avec une taille de 90 cm, le chat-renard a été découvert dans la vallée d’Asco, située dans le haut-centre de la Corse. Selon des employés de l’ONCFS, cette espèce pèse moins de 4 kg et possède un pelage dense rayé oscillant entre le gris et le roux, avec des « canines très développées. »

>>> À lire en plus : Elle mesure son chien et son chat, mais ça ne se passe pas comme prévu ! (VIDÉO)

La suite après cette publicité

16 chats-renards en Corse

Pour Pierre Bendetti, technicien en chef de l’ONCFS, cette découverte est une incroyable avancée pour connaitre et protéger la faune corse: « Nous pensons qu’il s’agit d’une espèce naturelle sauvage qui était connue mais non identifiée scientifiquement car c’est un animal extrêmement discret aux habitudes nocturnes. C’est une découverte extraordinaire. »

En 2008, un programme de recherche avait été mis en place et depuis plusieurs mois, 16 chats-renards ont été examinés et 12 ont été capturés pour des tests ADN et déterminer la génétique de l’animal. Ils ont été rapidement relâchés dans leur habitat naturel. Selon Pierre Bendetti, il serait un ancêtre du chat domestique : « On l’a plus révélé que découvert puisque le chat-renard fait partie de notre mythologie de berger. De génération en génération, ils ont raconté comment les chats des forêts attaquaient les mamelles de leurs brebis et chèvres. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>>> À lire en plus : Ce chien s’amuse comme un fou dans une fontaine à eau et c’est beaucoup trop mignon !

Le chat-renard serait apparu en 6 500 avant. J.-C

La suite après cette publicité

Malgré de nombreuses informations, les experts ne savent pas encore d’où vient ce félin et de quelle manière a t-il fait pour arriver en Corse ? Pierre Bendetti pense que le chat-renard serait apparu en…6 500 avant Jésus-Christ et aurait été amené par des agriculteurs. Il proviendrait alors du Moyen Orient, endroit où plusieurs vagues de migrations de chats ont eu lieu. Son régime alimentaire est l’un des points inconnus.

>>> À lire en plus : Bon plan : grâce à ce distributeur de croquettes, votre animal pourra se nourrir correctement tout au long de la journée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.