Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pan pan était le plus vieux panda au monde : il est décédé ce mercredi à l’âge de 31 ans…

Publié par Charlene le 31 Déc 2016 à 8:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pan pan était le plus vieux panda au monde. Il est décédé à 31 ans en Chine le 28 décembre dernier. Le Centre de Recherche de Conservation du Panda géant ont indiqué que l’animal était décédé d’un cancer. C’est ce centre, situé dans la province du Sichuan, qui s’est chargé de Pan pan jusqu’à sa mort. Il laisse derrière lui une sacrée descendance : 130 pandas, soit le quart de tous les pandas en captivité sur la planète.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Plus vieux panda au monde : Pan Pan

En captivité, les pandas ont normalement tendance à avoir des difficultés à se reproduire. Ce qui n’était visiblement pas le cas de Pan pan, qui a bien contribué a repeupler l’espèce. Les chercheurs du centre ont indiqué qu’ils n’avaient rien pu faire pour le sauver. Le pauvre animal avait des malaises, ainsi que des difficultés à bouger et à manger.

 

La suite après cette publicité

Mais ce qui impressionne encore plus que sa descendance, c’est bien évidemment sa longévité. On estime qu’à l’état sauvage, un panda ne dépasse généralement pas la barre des 20 ans. Les pandas en captivité ont donc une espérance de vie plus longue. Mais Pan pan avait tout de même 31 ans, soit environ 100 ans en âge humain.

 

Actuellement, le plus vieux panda du monde est une femelle. Elle s’appelle Basi et est âgée de 36 ans. Jusqu’alors, c’était Jia Jia qui détenait le record, mais elle est décédée à Hong Kong à l’âge de 38 ans. D’après l’Administration Chinoise des Forêts, le nombre de panda aurait augmenté de 16.8 % en 10 ans. Ce qui avait eu pour conséquence une modification de la liste des espèces en voie d’extinction. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en avait décidé ainsi en septembre dernier.

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : SIPA

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.