Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Rencontre improbable entre une pieuvre et un chat (vidéo) !

Publié par Charlene le 26 Mar 2018 à 13:41

Rencontre entre une pieuvre et un chat

Cette vidéo nous dévoile une rencontre insolite entre deux animaux qui, d’ordinaire, ne sont pas supposés se voir. Et pour cause, il s’agit d’un chat et d’une pieuvre. Pour une raison qu’on ignore, le céphalopode se trouve hors de l’eau et tente péniblement de regagner son habitat naturel. Mais le petit chat tigré qui se trouve juste à côté semble en avoir décidé autrement. Le chaton a l’air plutôt jeune (moins d’un an), et a l’air très attiré par cet animal gluant qui se déplace d’une bien drôle de façon. Il essaie de le retenir, en vain.

chat et pieuvre

Le chaton a un petit creux ?

Si l’on ne comprend pas pourquoi la petite pieuvre se trouvait sur la Terre ferme, une chose est sûre, le chat à l’air d’apprécier. Cela dit, c’eut été intelligent d’aider l’animal marin à regagner l’eau plutôt que de le laisser se faire une petite frayeur sous les griffes d’un félin amusé en filmant tout ça. Félin qui, soit dit en passant, semble avoir réussi à goûter un morceau de la pieuvre. Et à en croire sa réaction, ça n’a pas l’air super bon. Il s’éloigne, l’air un peu apeuré, avant de revenir à la charge. Heureusement la pieuvre est tenace et finit par rejoindre la mer, non sans mal.

 

Le saviez-vous ?

La pieuvre est un animal marin très intelligent. Elle fait partie des invertébrés capables de déduction, de mémorisation et d’apprentissage. Par exemple, à force d’observation, une pieuvre est capable d’ouvrir le couvercle d’un bocal. Ce qui lui permet ensuite d’attraper la nourriture qui se trouve à l’intérieur. Pas sûr que votre chien ou votre chat réussisse une telle prouesse. Certaines pieuvres entreposent également des coquillages devant leur habitation. Ce qui pourrait penser qu’elles tentent d’embellir l’endroit en question. Un comportement similaire à celui de l’oiseau jardinier satiné, qui recycle absolument tout ce qu’il trouve dans le but de décorer son nid d’amour. Et d’attirer la femelle, évidemment.