Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des plongeurs nagent avec un gigantesque requin blanc et sont sévèrement critiqués par la communauté scientifique

Publié par Claire JONNIER le 21 Jan 2019 à 7:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 15 janvier, au large d’Hawaï, des plongeurs rencontrent l’un des plus grands requins blancs jamais recensé. Ils se mettent alors à nager et à prendre des photos avec lui pour montrer que ces animaux ne sont pas les monstres que l’on croit. Rapidement, les clichés font le buzz sur la toile et les plongeurs se font sévèrement tacler par les scientifiques.

 

Ils nagent avec un gigantesque requin blanc

Les vidéos et les photos sont absolument incroyables. Ce mardi 15 janvier, un groupe de plongeurs décide de nager au large des côtes d’Hawaï et font une rencontre mémorable. En effet, il tombe sur l’un des plus grands requins blancs jamais recensés : 6 m de long et 2,5 tonnes. Apparemment, la femelle était en train de terminer son délicieux repas non loin d’une carcasse de cachalot et au milieu d’autres squales. « On a vu quelques (requin tigre) et elle est arrivée, et tous les autres requins se sont éparpillés. C’est alors que la commence à se frotter contre le bateau », explique Ocean Ramsey, une des plongeuses.

 

 

 

Des vidéos incroyables où on voit la plongeuse évoluer « une bonne partie de la journée » avec le requin. Selon elle, « c’était juste un beau gros et gentil colosse qui voulait utiliser notre bateau pour se gratter. »

 

 

requin-blanc-photo-scientifique-impressionnantes

 

 

Se prendre en photo avec un grand requin blanc : un comportement irresponsable

Rapidement, les clichés font le buzz sur la toile et ne tardent pas à faire jazzer la communauté scientifique. En effet, ils rappellent que le grand requin blanc fait partie des espèces les plus dangereuses au monde et que de se montrer tranquillement train de nager à côté d’eux est un comportement irresponsable. « Affirmer sur les réseaux sociaux qu’on peut, sans danger, nager avec ces animaux est irresponsable. Plus de 99 % des requins ne sont pas dangereux, mais il s’avère que cette espèce  est très dangereuse. Si vous voulez expliquer que les requins ne sont pas dangereux, prenez des photos d’autres espèces, pas celle-ci », explique le directeur du Marine Conservation Science Institute de Californie.

 

 

De plus, d’autres ajoutent que ce genre de pratique perturbe irrémédiablement ces animaux. « Cette photo que vous partagez tous n’est autre que de la perturbation intentionnelle d’animaux sauvages de la part d’une perturbatrice en série. Il n’y a absolument aucune raison pour que cette personne s’empare d’un animal nageant librement et tente de monter dessus. Cette photo ne montre en aucun cas que les requins ne sont pas dangereux, elle montre que certaines personnes prennent de mauvaises décisions », explique le biologiste marin David Shiffmann.

 

Source : Le Monde

0