Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pour ne pas effrayer les animaux d’un refuge, pendant les feux d’artifice, des habitants sont venus les réconforter d’une superbe manière

Publié par Églantine le 07 Juil 2019 à 16:33

Pour éviter de stresser les chiens et chats d’un refuge, des habitants de l’Etat de l’Arizona (Etats-Unis) ont décidé de boycotter le feu d’artifice du 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine, pour venir rassurer les animaux. Ils ont chanté, lu des livres et donné des friandises tout en les réconfortant, face au spectacle pyrotechnique.

Chaque 4 juillet, les Etats-Unis célèbrent la déclaration d’indépendance ayant eu lieu en 1776, face à la Grande-Bretagne. Ce jour permet aux citoyens américains de commémorer l’histoire de leur pays à travers des défilés, parades ou encore feux d’artifice. Pour ce jour spécial, plusieurs refuges d’animaux de l’Etat d’Arizona ont décidé de d’instituer le « Calming the Canines. »

>>> À lire en plus : Magnifique : une tortue sauve sa copine tortue qui s’était retournée ! (vidéo)

300 personnes pour rassurer les animaux

Lors de cette fête nationale, le pays de Sam organise une multitude de feux d’artifice dans chaque ville. Néanmoins, le bruit de ce spectacle pyrotechnique entraine un fort stress chez les animaux qui sont sensibles aux bruits forts. Ils ont tendance à se cacher ou à s’échapper à ce moment là, par peur. Pour les petites boules de poils des refuges, ils ont simplement leur cage pour se recroqueviller.

Cependant au Maricopa County Animal Care and Control (MCACC), un refuge pour les animaux, les soigneurs ont eu la brillante idée de les rassurer et les réconforter, intitulée le « Calming the Canines » pendant cette fête Chaque année, plus de 300 personnes se sont présentées aux deux endroits du refuge, en Arizona et le directeur, Ben Swan, est à chaque fois ébahi par le volontarisme et la bienveillance de certains : « C’était impressionnant de voir comment la communauté a réagi. »

animaux feux d'artifice

MCACC (https://www.maricopa.gov/5268/Animal-Care-and-Control)

>>> À lire en plus : Un randonneur entre la vie et la mort après avoir été piqué 300 fois par des abeilles

Chants, lectures et câlins aux animaux

Pour les apaiser, les bénévoles d’une nuit lisent des histoires, chantent ou encore font des câlins aux animaux : « Des gens chantaient, des gens leur faisaient la lecture, des gens s’asseyaient là et donnaient des friandises. C’était tellement, tellement génial parce que les chiens adorent l’attention et étaient concentrés sur les gens et non sur les feux d’artifice qui se déroulaient dehors » a raconté Amy Engel, participante à « Calming the Canines. »

Après cette aide de quelques heures, certains participants ont développé une âme de bénévole : « De nombreux participants ont développé des relations durables avec le refuge, revenant pour fournir des soins en famille d’accueil, adopter un animal de compagnie ou faire du bénévolat  » a clamé le MCACC. D’autres refuges pourraient reprendre cette idée chaque année et apporter de la douceur aux petites boules de poils.

lecture animaux

MCACC (https://www.maricopa.gov/5268/Animal-Care-and-Control)

>>> À lire en plus : Quiz: Bêlement, hennissement, glapissement : Connaissez vous vraiment les bruits des animaux?