Pourquoi les chats aiment-ils autant dormir dans votre lit ?
L’attachement du chat pour son maître est semblable à la relation mère-chaton. Connu pour son caractère indépendant et joueur, ce félin est aussi très attaché à son compagnon de route, son maître. Il est imprévisible avec son quart d’heure de folie. Toutefois, il a un rituel auquel il ne déroge pas : dormir dans votre lit.
Accepter son chat dans son lit nécessite de ne pas être immunodéprimé ou de ne pas souffrir d’allergies. De plus, votre boule de poils doit être traitée contre les parasites et à jour de ses vaccinations. Ceci afin qu’il ne vous transmette pas certaines infections. Il doit aussi être brossé régulièrement. Il ne laisse pas ainsi des touffes de poils dans votre couchage.
Mais au fait, pourquoi les chats aiment-ils autant dormir dans votre lit ? Découvrez 6 explications qui peuvent expliquer le comportement de votre animal à quatre pattes. Si vous le pouvez, appréciez cette compagnie et les significations de cette attitude.
L’amour
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le chat est un animal câlin et social. Loin de l’image du félin égocentrique et solitaire que beaucoup se font. Nos amis à quatre pattes éprouvent un réel attachement pour nous, comme celui que nous avons pour eux. Quand vous rentrez du travail ou d’une longue absence, votre minou vous accueille en se frottant à vous. Vous lui avez manqué, car vous êtes un membre de sa famille à part entière. Ainsi votre chat aime dormir dans votre lit, car il recherche votre présence et vous montre aussi qu’il vous aime. Il a besoin de votre amour et de passer du temps avec vous.
La chaleur
Les chats adorent autant dormir dans votre lit, car ils sont au chaud. Les chats adorent la chaleur. Les chats ont une température corporelle autour de 38-39 °C. Dès qu’il y a un rayon de soleil, ils se prélassent dehors. Idéalement couchés sur une pierre qui garde la chaleur, ils sont au nirvana. À l’intérieur, ils trouvent un endroit chaud et restent blottis sereinement. Cela peut-être près des radiateurs, d’un poêle à granules, d’une cheminée, dans un tiroir… C’est pour cette raison que votre chat apprécie le moment où il se couche dans votre lit. Sur celui-ci, ils se réchauffent rapidement. Et encore mieux si vous êtes dans le lit pour qu’il puisse profiter de votre chaleur corporelle. De plus en vieillissant, votre matou devient frileux et se repose dans des endroits les plus chauds, comme votre lit.
Le confort
Ce petit félidé apprécie le confort de votre lit, son matelas moelleux et sa couette ou sa couverture agréable au toucher. Cet endroit est pour lui le plus douillet de la maison. Le chat est un gros dormeur. Il peut dormir jusqu’à 15 heures par jour en moyenne. Et même, certains matous sommeillent 20 heures sur 24. Bien sûr, celui-ci peut dormir n’importe où. Mais il fait comme vous et il préfère se reposer de ses chasses et jeux dans un bon lit bien confortable.
L’habitude
Le chaton adopté développe une relation privilégiée avec son maître. Celle-ci ressemble au lien mère-chaton. En effet, le petit chat reste collé à sa maman jusqu’à ce qu’il soit sevré. Ce lien fusionnel dure au moins 8 semaines. Un jour, il est adopté. Petit à petit, il comprend que vous prenez soin de lui et que vous le nourrissez. De nombreux chats aiment dormir dans votre lit. Cela leur rappelle la sensation de bien-être quand il dormait lové contre sa maman.
La sécurité
Gardez à l’esprit que le chat est à la fois un prédateur et à la fois une proie. Dans la nature, il se met à l’abri dans un lieu sûr. Ce félin toujours en alerte bondit au moindre danger. À l’intérieur, il se sent protégé. En effet, il dort profondément et tranquillement. Il vous fait confiance et baisse sa garde. Dans votre lit, votre compagnon se sent en sécurité. Il sait que vous allez le protéger en cas de danger ou d’intrusion. De plus, votre odeur qui se trouve dans le lit le rassure. Même si vous êtes absent, il vous sent et se sent à l’abri de tout danger.
Le territoire
Votre mini-tigre de salon est un animal très territorial. Il est rassuré dans un cadre de vie qui lui est familier. C’est pourquoi un chat peut rester plus longtemps seul qu’un chien, sans abuser évidemment. Vous devez comprendre qu’en fait, vous habitez chez votre chat et non l’inverse. De plus, votre animal revendique son territoire. Il le fait en déposant son odeur sur vous et votre lit. Enfin, c’est son lit. Il le pense et vous laisse dormir dedans. Il vous accepte sur son territoire. Cela signifie qu’il vous aime et a totalement confiance en vous. En effet, il vous laisse dormir à ses côtés, en bon prince félidé.