Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pourquoi mon chien s’assoit sur mes pieds ?

Publié par Notre Rédaction le 26 Jan 2022 à 21:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avez-vous remarqué cela chez votre chien ? Si vous êtes sur cette page, vous faites très probablement partie des heureux maîtres de chiens à avoir observé ce comportement chez votre animal. Mais alors pourquoi votre chien s’assoit sur vos pieds ? On va voir cela ensemble.

La suite après cette publicité

Un chien qui s’assoit sur nos pieds ? Que veut-il ?

La suite aprés cette video

Le comportement de nos animaux de compagnie est parfois plein de mystère pour nous. Et interpréter les agissements de nos boules d’amour n’est pas si simple. Souvent taxés (à tort ou à raison) d’avoir des attitudes très mignonnes juste pour réclamer des friandises, nos animaux veulent en réalité nous communiquer bien des choses lorsqu’ils agissent de certaines façons.

Alors, que veut dire notre animal s’il s’assoit sur vos pieds ? Sachez qu’il n’y a pas une seule et unique raison à ce comportement. Il va falloir tenir compte du contexte pour interpréter ce geste.

La suite après cette publicité

Mais globalement, vous allez voir que c’est plutôt positif :

  • Votre chien veut montrer que vous êtes « à lui » : typiquement, si votre chien fait cela lorsqu’il y a du monde et surtout du monde qu’il ne connaît pas, le chien va se mettre sur vos pieds pour signifier aux autres que vous êtes « son humain référent ». Cela est surtout valable si votre chien a un très bon répondant à  « au pied ».
  • Il vous exprime son affection : tout particulièrement si vous venez de partager un moment de complicité comme une balade, une séance de brossage ou un moment à jouer à la balle par exemple. C’est son moyen à lui de vous dire merci, d’être proche de vous, de sceller la complicité.
  • Il veut attirer votre attention : et comme il est bien élevé il va faire cela de façon délicate et modérée sans japper et aboyer, juste en vous signifiant physiquement qu’il est là. Cela ne veut pas forcément dire que votre chien manque d’attention, il peut être très demandeur et vous allez peut-être devoir poser les limites. Mais il est aussi possible que vous ne lui prêtiez pas assez attention. À vous de vous poser la question.
  • Il veut du confort et de la chaleur : tout simplement ! Etre proche de son maître et sentir sa chaleur suffit à un chien à être heureux. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, il vous aime c’est tout. Profitez-en et rendez-lui la pareille.

 

La suite après cette publicité
chien s'assoit sur mes pieds

Chien sur les pieds : ce que ça ne veut absolument pas dire

Méfiez-vous des interprétations un peu hasardeuses sur le comportement de nos amis à quatre pattes. Si votre chien s’assoit sur vos pieds, cela ne veut ABSOLUMENT pas dire qu’il cherche à vous dominer ! Idem s’il essaie de s’asseoir sur vous. Très longtemps, nous avons cru que le chien cherchait à dominer son maître en faisant cela. Ce n’est absolument pas vrai.

Et pour cause, les tentatives de domination inter-espèces se font très très rarement de façon physique directement. Ne grondez donc pas votre chien s’il vient s’asseoir sur vos pieds car cela est tout sauf méchant. Bien au contraire, comme vous avez pu le lire, c’est une preuve de confiance et d’affection. Soyez fiers du lien que vous avez réussi à créer avec lui et prenez soin de lui aussi bien qu’il veillera sur vous.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.