Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Découvrez le Quokka, l’animal le plus heureux du monde et le plus photogénique !

Publié par Elsa le 29 Avr 2022 à 10:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le quokka, vous le connaissez ? Si la réponse est non, il est grand temps de vous familiariser avec cette adorable espèce animale. Véritable emblème de l’île de Rottnest Island en Australie, il est devenu une star des réseaux sociaux. Sur Instagram, on retrouve des centaines de publications où apparaissent ces mignons animaux qui semblent tout droit issus d’un dessin animé.

Le quokka considéré comme l’animal le plus heureux du monde

Située près de la côte de Perth en Australie, l’île de Rottnest Island abrite un curieux habitant. Le quokka, ou setonix brachyurus, est un petit marsupial. Il est de la famille des kangourous. Comme ses congénères, les quokkas gardent leurs petits dans une poche. Ils restent généralement accrochés à leur mère pendant dix mois. En grandissant, les individus pèsent entre 2,5 et 5kg et mesurent entre 40 et 55 cm de long. Le tout en possèdent une queue plutôt courte pour un son espèce.

Mais le quokka est surtout connue pour ses caractéristiques physiques particulières. Doté d’une allure digne des gentils personnages de dessins animés pour enfants, son expression est très sympathique, limite humaine. En effet, il semble avoir toujours le sourire et ses grands yeux noirs et ronds très rieurs nous font craquer. Cet animal herbivore est totalement inoffensif et est même plutôt d’une nature curieuse. Il s’approche volontiers de l’homme et ne montre aucune forme de violence.

Peu connu du public français et international, le petit marsupial est devenu une véritable star des réseaux sociaux en 2017. Lors d’une promenade à vélo dans les bois de l’île, Campbell Jones et sa petite amie sont tombés sur un sympathique quokka qui s’est incrusté un petit moment avec eux. Les images qu’ils ont prises sont hilarantes. L’une des photos partagée dans un post Instagram a fait un buzz phénoménal. Setonix brachyurus fait définitivement partie des animaux les plus sociables et sympathiques que l’on connaisse.

Regardez comment ce quokka a l’air si adorable sur cette publication partagée par une agence de tourisme locale :

View this post on Instagram

The 🤗 emoji in real life, by @cambojones2020 #smile #jump #quokkas #happy #weekend #saturday #thatface #hugs #animals #nature #summer #amazing #explore #travel #westisbest #perth #perthlife #island #islandlife

A post shared by Rottnest Fast Ferries (@rottnestfastferries) on

>> À lire aussi : l’ornithorynque, un animal qui va vous surprendre !

Campbell Jones a expliqué au journal The Western Guardian la genèse de ce célèbre post : « Quand je retournais vers mon vélo, il m’a poursuivi. J’ai posé la GoPro et il m’a sauté dessus comme s’il voulait me dire : ‘Reviens !' » . Véritable professionnel du selfie, le quokka n’a rien à envier aux influenceurs d’Instagram.

Le quokka : de roi des réseaux à animal en danger !

Sur Instagram, le hashtag #quokkaselfie explose depuis plusieurs années. Les gens affluent pour obtenir un selfie avec ces animaux fort sympathiques. On ne compte plus les photos adorables de quokkas auprès de touristes. Chacun tente sa chance afin d’obtenir la publication la plus mignonne en compagnie de la star d’Australie. Une fois partagée sur les réseaux sociaux, ce genre de publication fait le buzz.

Malheureusement, les apparences sont trompeuses. Derrière leur mine joviale partagée sur chaque post, les quokkas ne sont pas des animaux si heureux. Et pour cause, il est tout simplement en danger. Les quokkas de l’île de Rottnest Island sont menacés par la destruction de leur habitat naturel mais aussi par l’introduction d’espèces invasives dans leur habitat qui sont pour lui de dangereux prédateurs. Ces espèces, telles que le renard ou le chat sauvage, déciment les populations du continent. L’Union Internationale pour la conservation de la nature a classifié le quokka d’espèce vulnérable. Si on ne veut pas voir s’éteindre cet animal méconnu à l’adorable bouille souriante, il va falloir que des mesures soient prises.

Sur l’île située à 33 kilomètres à l’ouest de Perth, cette espèce est protégée. Désormais, toute interaction avec le setonix est formellement interdite. À cause de leur santé fragile, il est illégal de leur donner de la nourriture. Son alimentation lui convient parfaitement. Le quokka se nourrit de plantes, d’insectes de fruits et légumes. Il mène une vie paisible sur son île. Toute personne qui nuirait à son bien-être se risque à une amende de 300 dollars australiens. Pour leur survie, il vaut mieux capturer des images de cet emblème du continent australien de loin, et ne pas s’aventurer dans les zones où il vit. À quoi bon sacrifier la vie d’une espèce pour une photo ou un post partagée sur les réseaux sociaux ?

On vous propose en tout cas de vous régaler avec de mignonnes photos de ce petit marsupial qui sont vraiment beaucoup trop mignonnes. Alors, avez-vous vous aussi craqué pour le quokka, l’animal le plus heureux du monde ?

View this post on Instagram

Wish you were as happy as this little cutie 🐻 (pic by @ma.ikka) #quokka#instaquokka#quokkalove#happiness#happy#love#cute#animal#animalofaustralia#rottnestisland#australia#westernaustralia

A post shared by instaquokka (@instaquokka) on

View this post on Instagram

Have a good day 🤗 (pic by @aussiebushguide) #quokka#instaquokka#quokkalove#happy#love#happiness#smile#animalofaustralia#rottnestisland#australia#westernaustralia

A post shared by instaquokka (@instaquokka) on

View this post on Instagram

Never forget to smile 😃🐻 (pic by @emilyinaussie) #quokka#instaquokka#quokkalove#happiness#happy#love#animalofaustralia#rottnestisland#westernaustralia#australia

A post shared by instaquokka (@instaquokka) on

View this post on Instagram

Can’t understand if this quokka is having fun or is desperate cause the weekend is over 🤔 (pic by @misakityk) #quokka#instaquokka#quokkalove#happiness#love#cute#animal#animalofaustralia#rottnestisland#australia#westernaustralia

A post shared by instaquokka (@instaquokka) on

>>À lire aussi : 28 photos qui prouvent que les dogues allemands n’ont pas conscience de leur taille

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0