Il sauve un rapace blessé et inconscient et le place dans sa voiture sur le siège passager… Grosse erreur…
Il aperçoit un rapace blessé
Matt Graveling, un journaliste de la BBC South, a vécu une mésaventure qu’on ne souhaite à personne. Et tant qu’on ne la pas vécue au moins une fois, on ne peut pas savoir, vraiment… Ce bon samaritain était à bord de son véhicule pour couvrir un événement. Sur son chemin, il aperçoit un rapace, manifestement blessé et inconscient. Le journaliste au grand coeur a voulu venir en aide à ce pauvre oiseau. Mais la suite ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu… Et pour cause, l’oiseau, qui est un Milan Royal, s’est réveillé alors qu’il se trouvait dans l’habitacle.
Le rapace se réveille…
Comme l’a rapporté par la suite Matt, en seulement 15 minutes, le rapace était complètement réveillé. Alors que le journaliste venait de le déposer sur le siège passager, le Milan Royal a commencé à reprendre ses esprits. Inquiet pour sa sécurité après que l’oiseau se soit posé sur son épaule, Matt a préféré stopper son véhicule et sortir. Malheureusement, impossible de le faire remonter en voiture. C’est finalement les services de protection animale de la région qui ont réussi à le rattraper environ 3 heures 30 plus tard. L’animal était blessé à l’œil, et n’aurait plus pu chasser s’il n’avait pas été soigné correctement. Il fallait donc lui venir en aide.
Comment sauver un rapace ?
L’animal a finalement été conduit chez le vétérinaire le plus proche pour recevoir les soins nécessaires. On ne sait pas si Matt a finalement pu travailler un peu ce jour-là, mais c’était bien compromis ! Il est vrai que c’est le genre de détail auquel on ne pense jamais, mais il peut être dangereux de placer un rapace inconscient dans sa voiture. Ce n’est pas un chat. S’il se réveille et commence à paniquer, il peut faire de sérieux dégâts, se blesser en se cognant dans les vitres ou encore cacher la vue au conducteur en déployant ses ailes. L’idéal serait de toujours avoir une grosse boite en carton équipée de trous dans son véhicule. Ainsi, l’animal est moins stressé car il fait sombre et vous ne risquez pas de mettre votre vie en danger, ni la sienne.