Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une épidémie est-elle en train de rendre les chiens bleus en Russie ?

Publié par Justine le 13 Fév 2021 à 22:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les habitants de la ville de Dzerzhinsk en Russie sont restés sans voix quand ils ont aperçu des chiens de couleur bleue ! Ces chiens errants ont été contaminés par des résidus chimiques donnant cette couleur à leur pelage.

Russie : des chiens bleus dans les rues

@benvtk / Twitter

>>> À lire aussi : Russie : 20 000 tonnes de Diesel déversées dans une rivière de l’Arctique

La Russie : berceau de la chimie

Ce jeudi 11 février, les habitants de la ville de Dzerzhinsk en Russie sont tombés nez à nez avec des chiens bleus ! Les pauvres animaux erraient sans but dans les rues. Rapidement comparés à des Schtroumpfs, la réalité est beaucoup moins drôle. Les chiens se sont sans nul doute roulés dans des résidus chimiques provenant d’une usine désaffectée construite à l’époque soviétique et fermée il y a 6 ans.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dzerzhinsk est surnommée « la ville des chimistes ». Autrement dit, « C’était le plus grand centre chimique de l’Union soviétique. Ils fabriquaient également des armes chimiques », dévoile le responsable régional d’une organisation pour la sécurité chimique, Dmitry Levashov.

Ces dernières années, les habitants ont pu apercevoir de la « neige rose », remarquer un « problème avec les eaux souterraines, qui sont fortement et gravement polluées », mais également un « lac bleu […] où l’eau […] s’est transformée en une pâte avec laquelle vous pouvez peindre », relève Dmitry Levashov.

>>> À lire aussi : Cette photo d’un chien sans tête choque la toile ! Mais regardez bien…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des chiens bleus en Russie

En effet, d’après Andrey Mislivets, le liquidateur de l’entreprise Orgsteklo, « Les chiens ont probablement trouvé des résidus de vieux produits chimiques, notamment du sulfate de cuivre, et se sont roulés dedans », relate La Dépêche. Selon lui, ces images ont été retouchées pour créer un canular.

Vendredi 12 février, des scientifiques russes devaient effectuer des prélèvements sur ces pauvres chiens : « Les autorités négocient avec la direction de l’entreprise Orgsteklo l’autorisation d’attraper des chiens bleus vivant dans le territoire fermé de l’usine afin de leur venir en aide », dévoile le Daily Mail. Vont-ils résoudre le mystère des chiens bleus de Russie ?

>>> À lire aussi : Chiens, chats, cochons : Les 15 animaux de compagnie de stars les plus mignons !