Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

En Russie, des vaches portent des casques de réalité virtuelle pour les stimuler à produire plus de lait

Publié par Nicolas F le 01 Déc 2019 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous rendez visite à cette ferme à vaches laitières, vous risquez d’être surpris. « Où suis-je tombé ? » est certainement la question que vous allez vous poser. Ici, les vaches portent des casques de réalité virtuelle. Selon ces agriculteurs, les images diffusées dans les masques permettent de stimuler la production de lait. Regardez la vidéo pour voir les images de ses vaches auxquelles on diffuse des vidéos de champs en été.

Publicité

> À lire aussi : Le casque à réalité virtuelle, ce n’est pas fait pour lui !

Les vaches portent des casques de réalité virtuelle car les études prouvent que les vaches reposées produisent plus de lait

Publicité

Une ferme de Krasnogorsk, non loin de Moscou, a accepté d’essayer une nouvelle méthode, encore à l’étape expérimentale. Selon l’étude menée dans cette ferme, en faisant porter des casques de réalité virtuelle aux animaux, ceux-ci seraient moins stressés. L’étude révèle que « l’anxiété a été diminuée et que l’humeur du troupeau était meilleure », comme le rapporte le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation à Moscou. Dans ces casques, à la base fabriqués pour les hommes, sont diffusés des programmes spécialement conçus pour les vaches. La palette de couleurs a été modifiée et le logiciel diffuse donc des vidéos adaptées à la vision des vaches. Les vaches ne voient que des légères teintes de bleu et de jaune.

> À lire aussi : Il passe une semaine avec un casque de réalité virtuelle sur la tête !

Les vaches peuvent regarder des films de champs en été diffusés dans les casques

Publicité

Pour motiver cette étude, le Ministère s’est basé sur des recherches menées par des scientifiques néerlandais et espagnols qui ont remarqué que « les conditions environnementales avaient un impact important sur la santé de la vache et par conséquent, sur la qualité et la quantité de lait produit ». C’est pourquoi, dans leurs casques sont diffusés des films où on peut voir des champs paisibles, chauds, en été. La vue de ces images permettrait de persuader les vaches qu’elles évoluent dans un milieu plus agréable que dans la réalité.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Tester la réalité virtuelle avec son chien dans les bras : mauvaise idée… (vidéo)

Crédits : Twitter