Un jeune lion sauve la vie d’un bébé gnou perdu…
Dans cette vidéo filmée par des touristes en 2013, on peut voir un bébé gnou qui semble égaré loin de sa maman. Un lion arrive et se décide à le prendre en chasse mais…va rapidement se raviser et va même défendre le pauvre petit face à un autre lion venu lui aussi l’attaquer…
Les cris du bébé gnou apeuré ont-ils dissuadé de lion de s’en prendre à lui jusqu’au point de le sauver des griffes d’un autre lion ? Pierre Jouventin, écoéthologue, directeur de recherche au CNRS interrogé par Sciences et Avenir explique : « l’adoption inter-espèces est un sujet intéressant, mais difficile, car il se trouve au carrefour de l’éthologie, de la science du comportement et de l’éthique. Pour les militants de la cause des animaux, elle montre que ces derniers s’entendent tous, que la tendresse est un sentiment universel. De leur côté, les scientifiques préfèrent ignorer le sujet, qu’ils estiment anecdotique. »
Il faut toutefois bien avoir conscience que si le lion avait été affamé il n’aurait sans doute pas eu la délicatesse qu’il a eu à l’égard de ce petit gnou… La nature reprend toujours le dessus !