Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un train voyage avec des chats au Japon pour sensibiliser à l’abandon

Publié par Elisa GERLINGER le 24 Nov 2018 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les cafés à chats sont bien connus au Japon et ils font fureur. Etant un des pays où il y a le plus de chats, une nouvelle initiative a été prise. Pour sensibiliser à l’abandon, un voyage en train a été organisé avec une trentaine de ces animaux.

 

train avec chats

Comme on le sait, le Japon est un des pays où il y a le plus de chats, avec près de 10 millions d’entre eux. Chaque année, ils sont nombreux à être abandonnés dans les rues, à errer sans propriétaire. Effectivement, le nombre de chats admis en refuge a chuté de 70% dans le pays du soleil levant. Ils sont passés de 237 000 en 2004, à 72 000 en 2016. Ces chiffres réduisent le nombre de ces animaux en foyers à 239 000 en 2004, à 45 000 en 2016. Suite à ce bilan, le Japon tire la sonnette d’alarme. Une initiative pour lutter contre l’abandon a donc été prise.

 

10 millions de chats sont présents au Japon

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est du côté de la ville d’Ogaki que cette idée est venue. L’organisation non-gouvernementale Kitten Cafe Sanctuary s’est alliée à la compagnie ferroviaire Yoro Railway Co Ltd, pour sensibiliser à l’abandon des chats au Japon qui ne fait qu’augmenter chaque année. Pour une journée, le 10 septembre 2017, ils ont laissé 30 chats dans un train local. Les 80 places de ce train se sont écoulées en moins d’une journée, et ce fut un grand succès.

fille avec chaton

 

Le train partait de la gare de Yôrô pour aller jusqu’à Ikeno. Le second voyage s’effectuait d’Ikena jusqu’à Ogaki. Les voyageurs ont été accueillis par une trentaine de bêtes. Les chats et chatons présents, qui avaient été sauvés de l’euthanasie, ont pu recevoir toute l’affection qu’ils voulaient. Ils ont pu jouer et se faire câliner par les visiteurs du train.

 

Des japonais et des chats prennent le train ensemble

voyageurs jouent avec chats

“C’est bien que les gens soient de plus en plus au courant de la situation, et se sentent concernés à propos du sujet, grâce à un évènement tel que celui-ci.” dit Mikiko Hayashi, un voyageur qui, lui-même, a adopté deux chats errants. « Je pense qu’il est formidable que les gens puissent être au contact de chats abandonnés à travers des événements comme celui-ci » a également déclaré un passager.

voyageur avec chat

Les organisateurs espèrent que cette journée aura pu sensibiliser les Japonais au sujet de l’abandon des chats, et des animaux de compagnie en général. Un concept qui nous rappelle l’idée du magasin Ikea en Italie, où les portes avaient été ouvertes aux chiens abandonnés pour les protéger du froid.