Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une baleine est coincée dans des filets depuis près de deux semaines… les ONG s’inquiètent

Publié par Elisa GERLINGER le 07 Jan 2021 à 10:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait quatorze jours qu’une baleine de Minke est coincée dans des filets de pêche dans les eaux du Japon. Les ONG s’inquiètent pour sa santé. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous : 

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi: Deux femmes kayakistes aspirées par une baleine à bosse ! La vidéo surréaliste

Les ONG sont préoccupées. Le 24 décembre dernier, une baleine Minke a été repérée près de Taiji, au Japon, un lieu connu pour la chasse aux dauphins et médiatisé par le film « The Cove: La baie de la honte« , réalisé par Louie Psihoyos et sorti en 2009. Le mammifère s’est emmêlé dans des filets de pêche et n’arrive pas à s’en défaire. Cela fait donc quatorze jours que l’animal est coincé. La baleine aurait cependant tenté de s’échapper en plongeant, mais elle se heurtait aux parois à chaque fois.

La suite après cette publicité

Les ONG alertent sur la situation

Les ONG s’inquiètent donc pour la baleine Minke. Selon plusieurs organisations, elle montrerait des signes d’épuisement et de troubles mentaux. « Normalement, la baleine plonge profondément et remonte de temps en temps à la surface. Mais comme elle est piégée, elle ne peut plus plonger, le filet la retient par la tête et le dos« , explique Ren Yabuki, directeur de l’ONG Life Investigation Agency à France Info.

>>> A lire aussi: Une baleine de 20 mètres échouée sur la plage de La Palmyre

La suite après cette publicité

La baleine est toujours piégée

Les filets dans lesquels la baleine Minke s’est coincée, sont fixés au large du port. Ils servent à pêcher de nombreuses espèces de poissons, mais pas la baleine. Malheureusement, elle s’y ai tout de même emmêlée les nageoires dedans. Fin novembre 2020, une baleine à bosse avait également été piégée de la même façon et au même endroit. Mais elle a eu plus de chance que celle-ci puisqu’elle a rapidement été relâché par les pêcheurs.

Les ONG espèrent donc que la baleine Minke réussira à se refaire des filets ou que quelqu’un l’aidera. Ils craignent en effet pour sa santé: elle risque de s’épuiser ou de mourir de faim. Une situation qu’elles aimeraient donc pouvoir éviter. Aux dernières nouvelles, le mammifère est toujours coincé.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi: Il fait fortune avec du vomi de baleine !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.