Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Pourquoi fondons nous tous devant les chiots ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 23 Avr 2022 à 7:34

C’est le meilleur ami de l’homme et quand il est tout petit et encore innocent, c’est une boule d’amour. En effet, le chiot est un animal auquel il est dur de résister quand on le regarde faire sa petite vie. Des scientifiques ont réalisé une étude concernant les actions de notre petit ami canin qui nous renvoie des signaux plus que familiers. Tout cela menant automatiquement à avoir de l’empathie et de s’attacher plus facilement à ces animaux.

étude sur les chiens

Les chiots, ces petites boules d’amour

Le chien est le meilleur ami de l’homme, ça, tout le monde le sait. Mais quand ces animaux sont de petits bébés tout mignons, alors là, c’est autre chose. Même si de nombreux foyers de la SPA sont surpeuplés de plus en plus tous les ans, Les adoptions de chiens et de chiots sont toujours aussi importantes. En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. En 2018, on dénombrait 7,6 millions de chiens dans des foyers français.

Mais avec le Covid, il y a eu beaucoup d’adoptions mais en parallèle les abandons ont malheureusement explosé. Cela contraint les refuges à accueillir beaucoup plus d’animaux que possible, les plaçant dans une situation très précaire. Concernant les chiens, ce sont les bergers australiens qui sont les plus demandés dans les élevages et animaleries. En 2020, c’était le berger australien avec 16.782 inscriptions au LOF ( livret des origines françaises).

Pourquoi on aime tant les chiots ?

Une étude américaine a été menée il y a quelque temps et vient d’être publiée. Le fait que l’on aime tant les petits chiots serait lié au mimétisme de certaines expressions du visage que l’on a appris à faire aux chiots à travers le temps. L’étude s’est focalisée sur l’anatomie des petits muscles utilisés pour former les expressions faciales : les muscles mimétiques. Les scientifiques ont pu constater que les différents muscles que l’on utilise pour faire des expressions est utilisé par les petits chiens.

Avec des milliers d’années de domestications entre les chiens et les loups, les animaux ont adopté des signes que nous faisons au quotidien. Il s’agit d’un lien unique et mutuel, les chiens étant même capables de ressentir nos émotions et d’y réagir. Notre attrait pour les chiots est aussi motivé par le fait qu’il s’agit de bébés. Comme pour nos enfants, le fait qu’ils soient bébés va altérer notre discernement et les rendre directement plus mignons.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.