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Amazon : Méfiez-vous de l’arnaque aux commentaires positifs !

Publié par Lucie B le 07 Déc 2020 à 13:00

Quand on commande des produits sur une plateforme d’e-commerce, on se fie aux commentaires positifs et aux produits cinq étoiles. Certains vendeurs l’ont bien compris et ont créé une arnaque aux cinq étoiles sur Amazon.

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Une arnaque bien organisée

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Les vendeurs Amazon ont bien compris comment fonctionne la plateforme d’e-commerce. Pour que leurs produits obtiennent de la visibilité, il faut avoir des cinq étoiles et des commentaires positifs. Pour s’en assurer, certains font appel à des intermédiaires, qui sont chargés de trouver des acheteurs, qui en échange du remboursement total du produit, acceptent de mettre des commentaires positifs, noter 5 étoiles et poster des photos.

Pour trouver ces acheteurs, les intermédiaires passent par des groupes Facebook, ou encore l’application Télégram. Il suffit à l’acheteur d’envoyer à l’intermédiaire son URL du profil Amazon et son adresse mail pour se faire rembourser par PayPal. Une fois la réception du produit, l’acheteur attend 6 jours avant d’écrire son commentaire, prend une capture d’écran, l’envoie à l’intermédiaire et attendre son remboursement.

Un système gagnant-gagnant même pour Amazon

Par cette arnaque, tout le monde en sort gagnant. Les vendeurs, qui remboursent les commandes, génèrent des vraies ventes suites aux commentaires, les intermédiaires sont payés entre trois et quatre euros par produit, et les acheteurs obtiennent des produits gratuitement. Même Amazon se fait de l’argent, comme pour les produits vendus normalement. Mais ce système est interdit depuis 2016 sur Amazon. La plateforme met en place un processus pour supprimer ces commentaires positifs achetés.

« Nous utilisons de puissants outils de machine learning et nous nous appuyons sur une équipe d’enquêteurs qualifiés, dans le but de stopper tout avis abusif avant même qu’il ne soit publié. Par d’ailleurs, nous assurons une veille continue de tous les avis existants afin de détecter tout signe d’abus ». Ce ne sont pas moins de 10 millions de commentaires qui sont donc analysés par Amazon, chaque semaine.

Source : France Info 

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