Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cet appareil électroménager qui consomme plus que les autres

Publié par Charlène Deveaux le 05 Mar 2022 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les factures ne sont jamais agréables à recevoir, d’autant plus quand les prix augmentent. Et parmi vos appareils électroménagers, il va sans dire que certains consomment plus que d’autres. Mais à qui revient la palme du plus cher ?

>>> À lire aussi : Faut-il vraiment éteindre le radiateur pour économiser son énergie ?

L’appareil qui consomme le plus

Quand on commence la vie adulte, on s’inquiète très vite du prix du loyer que l’on va devoir payer. Et il est vrai qu’il est essentiel de se pencher sur la question, mais il reste (malheureusement) un deuxième point non-négligeable : les charges. Parmi elles, on peut largement faire référence aux factures d’énergies, qui peuvent d’une traite faire la différence sur votre budget.

Et vous avez beau essayer les bonnes vieilles techniques (de crevard, disons les choses) d’allumer la lumière le moins possible, de faire de votre maison un igloo d’Antarctique en ne mettant jamais le chauffage, rien n’y fait, à la fin du mois, c’est la crise. Mais saviez-vous que parmi tous vos appareils d’électroménager, l’un d’entre eux se met particulièrement plus à l’aise plus que les autres ?

Et le prix de la pompe à fric revient tout droit au… frigo. Cela peut paraître étonnant pour certains, mais c’est bien votre frigidaire qui fait la différence sur vos factures. Pour cause, un réfrigérateur de taille normale consommerait en moyenne 346 kWh par an, ce qui correspond à environ 80 à 125 euros par an (en fonction du distributeur d’énergie), selon les données de Max Sud Info. Et la note s’avère encore plus salée si vous disposez d’un congélateur. Bah oui mais, à un moment, faut faire un croix sur les Mister Freeze. C’est pas la saison en plus.

electrooooo

La maison, ce lieu de perdition

Ah parce que vous pensiez vraiment que le frigo était le seul coupable à votre fameuse dernière semaine de mois composée exclusivement de pâtes et de soupes solides ? Naïveté et mensonges. Certes, votre glacière XXL détient le record, mais d’autres appareils électroménagers qui arborent d’un mauvais goût sans nom votre maison peuvent également plaider coupable. On retrouve notamment sur la liste le sèche-linge, la télévision, ainsi que le lave-vaisselle.

Et en terme de plus grosse consommation énergétique, il parait évident que c’est le chauffage qui remporte haut la main ce podium de la dèche financière. Alors il existe quelques solutions afin de réduire au maximum ses dépenses, comme notamment faire attention à diagnostic énergétique de vos appareils. En effet, toujours selon Max Sud Info, « plus celui-ci se rapproche de la case G, plus votre appareil est gourmand en électricité » . Après, si vous voulez vraiment exclure totalement les frais, vous pouvez carrément devenir SDF. Là, au moins, c’est réglé.

>>> À lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0