Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Paiement sans contact : de gros changements pourraient bien être mis en place sous peu

Publié par Salomee le 09 Avr 2020 à 15:59

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les habitudes des français sont totalement bouleversées. En effet, les citoyens tentent de limiter les contacts. La conséquence directe est l’augmentation exponentielle de l’utilisation du paiement sans contact. Les banques réfléchissent à augmenter le plafond du paiement par sans contact à 50 euros. Retour sur ce bouleversement en réflexion !

À lire aussi: Michel Cymes : ses révélations du terrain pour vont faire hurler ses confrères

L’augmentation du plafond du paiement sans contact en réflexion !

Pour éviter la propagation de la maladie, des mesures de distanciations sociales ont été prises par le gouvernement. Mais, dans cet environnement anxiogène, beaucoup de français prennent des dispositions pour éviter tous contacts inutiles. 

En effet, depuis le début du confinement, le paiement sans contact est particulièrement utilisé car il permet de ne pas toucher des surfaces possiblement infectées. Selon un boulanger à Laroque des Albères, dans les Pyrénées-Orientales : « il représente désormais presque 80-90 % de nos encaissements, là où il pesait 30 % avant. On n’a pratiquement plus besoin de le proposer, les clients le font d’office, même les personnes âgées.«  . Du jamais vu.

Les banques ont donc décidé de s’adapter à ces changements de comportements des français. Selon la confidence d’un grand banquier faite à Europe 1, « notre volonté c’est d’y aller, mais il faut s’assurer que cela fonctionne d’un point de vue technique«  . En effet, des tests doivent être réalisés avant de mettre en place cette augmentation de plafond. Notamment, il faut vérifier que ce changement s’adapte bien aux terminaux des commerçants et aux cartes bleues, à distance. 

« On doit être en mesure de tout adapter en un mois, une fois la décision prise » , précise un acteur du dossier.

En effet, lors de l’augmentation en 2017 du plafond de paiement à 30 euros, l’intégralité des cartes bleues avaient dû être changées. Ce processus avait pris 3 ans. Cette décision d’augmenter le plafond devrait être prise par les banques en début de semaine prochaine, soit durant la semaine de Pâques. 

Source: Europe 1. 

À lire aussi: Le confinement pourra être levé quand ces 3 critères seront remplis explique le Conseil scientifique !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.