Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque au bien immobilier : Attention aux mails du notaire !

Publié par Brandon Clouchoux le 09 Oct 2021 à 6:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’association de défense des Consommateurs UFC-Que Choisir a mis récemment en garde les acheteurs de biens immobiliers. De nombreux piratages des messageries de leurs notaires peuvent avoir lieu entraînant des mails frauduleux responsables de la perte de milliers d’euros pour des particuliers.

Nouvelle arnaque au moment d’acheter un bien immobilier

Votre rêve, c’est de faire l’acquisition d’un nouveau logement ? Si c’est le cas, soyez vigilant – surtout en ce moment -. Dernièrement, l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a sonné l’alerte : plusieurs acheteurs ont été escroqués de plusieurs milliers d’euros au moment de signer afin d’obtenir le bien immobilier.

Un particulier qui s’apprêtait à acheter un logement dans le Nord-Pas-de-Calais, s’est vu escroquer 50 000 euros. « Chaque fois, c’est un faux courriel d’un vrai notaire qui a induit les particuliers en erreur et les a conduits à effectuer un virement bancaire sur le compte d’escrocs » , avertit l’UFC-Que Choisir.

Les potentiels acheteurs reçoivent dans leur boîte mail, un message récapitulatif de leur « notaire », comprenant donc tous les éléments de la vente et le RIB en pièce jointe. En voyant le nom de leur notaire, la vigilance est forcément absente : ils versent donc l’acompte en toute confiance.

>>> À lire aussi : Arnaque : Si vous êtes dans cette banque, vous avez peut-être été victime d’un faux site

Une vérification n’est pas de trop

« Les criminels qui ont piraté la messagerie du notaire sont parvenus à intercepter le véritable courriel envoyé par le juriste à son client. Et ont remplacé la pièce jointe avec le véritable RIB par une autre contenant leurs propres coordonnées bancaires » , explique alors l’association de consommateurs.

Afin d’éviter ce genre d’arnaque, nous vous déconseillons d’effectuer un virement vers un compte affilié à un RIB reçu par voie électronique – téléphone, mail … Si c’est le cas, prenez quelques minutes afin de téléphoner à votre notaire, pour vous assurer que le document bancaire est bien un authentique.

Depuis quelque temps, les notaires sont les cibles privilégiées des cybercriminels. En début d’année 2021, des escrocs se sont fait passer pour des notaires et ont arnaqué une dizaine de personnes. Pour ce cas-là, ils se sont servi du motif de l’assurance-vie.

>>> À lire aussi : Nouvelle arnaque : Une fausse carte cadeau Decathlon circule sur Messenger

0