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Bitcoin : les influenceurs visés par des enquêtes pour publicité dissimulée

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Déc 2021 à 10:02
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Depuis le 13 décembre, le Parquet de Paris, Bercy et l’Autorité des marchés financiers enquêtent sur les agissements de plusieurs anciennes stars de télé-réalité. Certains influenceurs ayant fait la promotion de cryptomonnaies ou d’activités de trading auraient mené des pratiques commerciales trompeuses.

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Des figures de télé-réalité font la promotion de cryptomonnaies

Les membres de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatent une explosion des pratiques commerciales trompeuses en ligne dans le domaine des services financiers.

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Par le biais des réseaux sociaux, « c’est un public plus jeune, de milieu plus modeste que la cible traditionnelle des arnaques au placement, qui est désormais touché » indique l’Autorité des marchés financiers.

Les influenceurs sont même surnommés des « finfluenceurs » en référence à la finance. Les anciens candidats de télé-réalité font généralement la promotion des cryptomonnaies ou de produits financiers instables. Pour protéger les jeunes influençables et peu formés, il devient urgent de lutter contre ces pratiques.

La lutte contre les publicités déguisées sur les réseaux sociaux

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Le phénomène prenant de l’ampleur, la situation devient préoccupante. Ainsi, la DGCCRF va faire de « la lutte contre les pratiques déloyales du marketing d’influence un de ses axes de contrôle prioritaires en 2022″.

À ce jour, Nabilla Benattia est la seule influenceuse à avoir été sanctionnée. La jeune femme a été condamnée à une amende de 20 000 euros pour avoir vanté les mérites d’un site spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoins.

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Plusieurs influenceurs ont vu leurs comptes sur les réseaux sociaux bloqués. Jazz et Laurent ont notamment été bannis de Snapchat après avoir fait la promotion du trading. De son côté, Magali Berdah assure qu’elle « ne valide plus aucune pub de trading depuis deux ans ».

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bitcoin influenceurs

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