Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Votre carte bancaire indique est muette ? Voici ce qu’il faut faire !

Publié par Justine le 30 Nov 2020 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous arrivez en caisse pour régler vos achats, mais votre carte bancaire ne passe pas ? Pour qu’une carte soit considérée « muette », il faut que le terminal de paiement ne puisse pas lire ses informations. Quelle est l’origine du problème ? Toutes les réponses se trouvent dans la suite de l’article.

Carte bancaire muette

>>> À lire aussi : Vous pouvez annuler un paiement ! On vous explique comment !

Qu’est-ce qu’une carte bancaire muette ?

Comme vous le savez, la carte bancaire fonctionne avec une puce. Cette dernière permet d’envoyer les informations sur la situation financière de l’utilisateur, mais est également responsable du bon fonctionnement du paiement sans contact. Il s’avère que ce petit morceau de plastique ne fonctionne pas à tous les coups et devient muette.

En effet, il se peut que votre carte ne réponde plus quand elle se retrouve dans un terminal de paiement. Il existe plusieurs causes, indique Capital :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
  • Le distributeur ou le terminal est victime d’un problème technique : il suffit d’attendre ou de changer de distributeur / TPE ;
  • Les mises à jour du terminal n’ont pas été faites ;
  • La carte a expiré ;
  • L’utilisateur a dépassé son plafond, impossible de payer quoi que ce soit : il ne reste plus qu’à régler les achats par chèque ou en espèces ;
  • La carte est abîmée ou démagnétisée.

Pour ce dernier point, essayez de frotter la puce avec un tissu et retentez le paiement. Si la carte ne passe toujours pas, il faudra la changer.

>>> À lire aussi : Renseignez-vous bien sur votre carte bancaire : vous pourriez avoir de grosses surprises !

Impossible de se passer d’une carte bancaire

Pour changer sa carte bancaire, il faut se rapprocher de sa banque et indiquer pourquoi il vous faut une nouvelle carte. Dans ce cas précis, précisez que la puce ou la bande magnétique est rayée. Attention, des frais peuvent être facturés (environ 15 euros).

En cas de carte muette et en attendant la nouvelle, vous pourrez régler vos paiements par espèces, chèque ou via une application mobile telle que Samsung Pay ou Apple Pay. En effet, il est impossible de vivre sans moyen de paiement valide ! Enfin, votre banque peut venir à votre secours et vous proposer une solution de dépannage comme une carte à usage unique ou plafonnée.

>>> À lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous utilisez le paiement sans contact !

Source : Capital

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.