Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

CPF : très mauvaise nouvelle pour les salariés, vous allez devoir payer

Publié par Fanny Jacob le 17 Avr 2024 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’annonce d’une mauvaise nouvelle concernant le Livret A des Français, les salariés apprennent maintenant qu’ils vont devoir débourser une sacrée somme pour le CPF (Compte Personnel Formation).

La suite après cette publicité

impots Impôts 2024 : Quatre changements cruciaux à connaître pour votre déclaration ! Impôts 2024 : Quatre changements cruciaux à connaître pour votre déclaration !

Gros changement pour les salariés éligibles au CPF

Dernièrement, une aide de la CAF a augmenté pour plusieurs bénéficiaires. Une très bonne nouvelle qui en cache une mauvaise. Pour cause, les salariés risquent de perdre de l’argent à cause du Compte Personnel Formation (CPF).

La suite après cette publicité

Pour rappel, le CPF est un dispositif gouvernemental qui fait que vous cotisez et accumulez de l’argent à mesure que vous travaillez sur un compte dédié à la formation.

La suite après cette vidéo

Cet argent sert uniquement à payer des formations agréées. Par exemple, une formation pour devenir traducteur, une formation en informatique, ou bien passer son permis de conduire.

Sauf que, d’après Le Parisien, il y a du changement. Afin de faire des économies d’argent, le gouvernement a décidé que les salariés devraient s’acquitter d’une participation forfaitaire. Le montant est fixé à 100 euros, dans le cadre du CPF.

La suite après cette publicité

Selon Le Parisien, le décret gouvernemental entrera en vigueur ce 1ᵉʳ mai 2024. Il doit être approuvé par la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) avant cette date.

Notez que d’après le représentant de la CFDT (Confédération Générale du Travail) Yvan Ricordeau, « la CFDT n’est pas favorable à cette décision ». Celui lui « elle va empêcher les salariés aux revenus modestes de continuer de se servir de leur CPF ».

CPF
La suite après cette publicité

Eurodéputés : ces nouvelles mesures prises pour les automobilistes Sécurité routière : ces changements à prévoir pour les automobilistes Sécurité routière : ces changements à prévoir pour les automobilistes

Impossibilité de passer le permis moto ?

Toutefois, le décret semble en bonne voie d’adoption. Selon le texte, le reste à charge de 100 euros devrait être « revalorisé chaque année » . Et ce « par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages ».

La suite après cette publicité

Les formations sujettes à un abondement de l’employeur ne sont pas concernées. Toutes les autres devraient l’être. Pour résumé, si vous décidez de faire une formation CPF, vous devriez avoir un reste à charge. Il sera d’environ 100 euros sur cette formation. Les détails doivent encore être confirmés.

Sachez aussi qu’un autre projet est en cours, dans la même lignée. Dans un autre texte, le gouvernement pourrait interdire aux titulaires d’un permis B de financer leur permis moto avec le CPF. Là aussi, le texte doit encore être validé et détaillé au public.

De très mauvaises nouvelles qui interviennent peu de temps après ce changement de la CAF qui pourrait vous faire perdre de l’argent.

La suite après cette publicité

demenagement logement social hlm (2) Attention, vous pourriez bientôt être expulsé de votre logement social Attention, vous pourriez bientôt être expulsé de votre logement social

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.