Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Ne pas porter de masque dans les transport en commun et les gares pourrait vous coûter très cher !

Publié par Claire JONNIER le 01 Mai 2020 à 14:30

Alors que la date du déconfinement approche, de nombreuses questions se posent. En effet, comment cela va bien pouvoir se passer dans les transports en commun ? Et bien visiblement, le secrétaire d’État aux transports explique que les forces de l’ordre seront présentes pour faire respecter le port du masque. Ce qui sous-entend forcément que des amendes risquent de tomber !

>> À lire aussi : Supermarchés : le port du masque obligatoire le 11 mai pour faire ses courses ?

Déconfinement : le point noir des transports

Le 11 mai prochain, le gouvernement s’est engagé pour le déconfinement. Évidemment, certaines questions se posent et notamment, pour ce qui concerne les transports en commun. Et ici, il est question du port du masque ainsi que de la distanciation et des gestes barrières qui seront obligatoires. En tous les cas, c’est la volonté du gouvernement pour éviter une seconde vague.

Quant au secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, il est sans concessions. En effet, si jamais les règles de sécurité de base ne sont pas respectées dans les transports publics, alors les forces de l’ordre interviendront immédiatement avec une amende de 135 € ! Minimum…

>> À lire aussi : Coronavirus : Une boîte de masques vendue à un prix hallucinant dans un Carrefour à Monaco

Les forces de l’ordre en renfort

Pour respecter les règles de sécurité après le déconfinement, le secrétaire d’État aux transports à souligner la présence des forces de l’ordre un peu partout. « Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende.»

Quant au montant de l’amende, il devrait donc être similaire à celui appliqué pour non-présentation de l’attestation de sortie. « Mais ce n’est pas encore arbitré.» Toutefois, « avant de sanctionner, il y aura de la pédagogie. Nous allons accompagner les usagers dans la pratique du port du masque obligatoire dans les transports. Nous ferons en sorte que tout le monde en ait un pour le 11 mai.» Et qu’il en de même pour les avions !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.