Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déménagement : connaissez-vous réellement les aides mises à votre disposition ?

Publié par Justine le 25 Août 2020 à 19:34

Long, stressant et compliqué à préparer, un déménagement n’est pas vraiment une partie de plaisir. Entre paperasse et dépenses, vous ne vous y retrouvez plus et cherchez à réduire les coûts. Découvrez les aides que l’État met à votre disposition et comment en bénéficier.

Déménagement, les aides

>>> À lire aussi : Elle paye la moitié du loyer pendant 8 ans mais va découvrir l’impensable…

Préparer son déménagement

Pour vous accompagner dans votre changement de logement, l’État (en collaboration avec la CAF ou la MSA) propose une prime de déménagement sous certaines conditions. Elle permet de couvrir les dépenses réellement engagées pour le déménagement avec un plafond limité à 994,56€ (depuis le 1er avril 2020) pour 3 enfants à charge et 82,88€ par enfant supplémentaire.

La vidéo du jour

Pour en profiter dans les 6 mois qui suivent votre départ, il faut :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • Être éligible à l’APL ou à l’ALF dans le nouveau logement ;
  • Déménager entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans de votre dernier enfant.

Vous n’êtes pas éligible à cette aide ? Pas de panique, il en existe encore 2 autres.

>>> À lire aussi : Taxe Foncière : la surprise qui va tomber ce lundi !

Déménagement : des aides méconnues

Vous pouvez également faire une demande pour profiter de l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Gérée par les conseils généraux, les conditions d’obtention de cette aide varient d’un département à l’autre. Le fonds de solidarité vous permet de payer votre déménagement et les frais d’entrée dans le nouveau logement (dépôt de garantie, 1er loyer ou frais d’agence) si votre situation personnelle est compliquée. Elle prend la forme de subventions ou de prêts et est attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur.

Enfin, il existe les aides d’Action Logement qui se divisent en deux catégories :

  • Mobili-pass pour les salariés d’une entreprise d’au moins 10 personnes. L’aide (accordée sous forme de subvention ou de prêt) permet de financer les frais liés à la recherche et à l’installation dans le logement et varie en fonction des zones. Elle permet également de couvrir les dépenses sur le site de départ et d’arrivée. Elle est dédiée aux salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles au moins à 70km (ou plus d’1h15) entre l’ancien et le nouveau logement ;
  • Agri-Mobilité pour les salariés agricoles qui accompagne votre mobilité personnelle. Il existe également une aide appelée Agri-Mobilité-Jeunes pour les moins de 30 ans en alternance dans une entreprise du secteur agricole. Cette aide prend en charge une partie du loyer.

Vous connaissez désormais toutes les aides pour déménager en toute tranquillité !

>>> À lire aussi : Avis d’imposition : vous devriez impérativement le vérifier très vite !

Source : Ministère de l’Économie, des finances et de la relance