« On ne m’avait jamais parlé de ça » : ces aides réservées aux étudiants non boursiers passent totalement sous les radars
Vous êtes étudiant non boursier ? Sachez qu’il existe des aides financières souvent ignorées. Découvrez de quoi il s’agit !
Des aides pour les étudiants non-boursiers
Le système d’aides aux étudiants repose principalement sur l’attribution des bourses, en France. Mais voilà, il existe pourtant des issus pour prétendre à des aides financières. En effet, que ce soient des prêts facilités, des solutions ponctuelles, des aides pour se loger ou autres, certains systèmes restent peu connus. Découvrez cinq aides que les étudiants non boursiers peuvent percevoir, mais qui restent méconnues. En parallèle, découvrez ce qui s’est passé pour cette étudiante à la sortie du BAC.
À lire aussi
5 aides financières à connaître absolument
La première aide financière concerne la possibilité de contracter un prêt bancaire pour financer ses études avec la garantie de l’État. Une solution qui est destinée aux jeunes de moins de 28 ans qui réside en France régulièrement depuis 5 ans et qui sont inscrits dans l’enseignement supérieur français. Celle-ci peut atteindre 20 000 euros. Ensuite, nous retrouvons le prêt à taux zéro proposé par certaines banques. Cette aide pour étudiant permet d’emprunter des sommes modestes à rembourser sans frais.
Nous retrouvons également l’aide du Crous pour les étudiants en difficulté, qui peut être ponctuelle ou annuelle (jusqu’à 6 335 euros). Celle-ci est accessible jusqu’à 35 ans et ne nécessite pas d’être boursier. Enfin, nous retrouvons la carte alimentaire prépayée, qui s’élève à 20 € par mois pour les non-boursiers, et les aides au logement. Parmi ces dernières, vous pouvez accéder aux APL, à la garantie Loca-Pass ou encore la garantie Visale. En parallèle, découvrez ce que ces élèves ont fait dans leur établissement scolaire.
Alors, que pensez-vous de ces aides pour étudiants ? Les connaissiez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce qui s’est passé pour France Travail.
- 06/08/2025 à 16:23MERCI POUR CES INFORMATIONS QUE NOUS NE CON NAISSIONS PAS A PART L APL
1 commentaire