Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts : Vous pouvez toucher une belle somme si vous dénoncez des fraudeurs

Publié par Amõn Dissa le 02 Mai 2025 à 9:01

Vous connaissez une fraude fiscale ? L’État Français pourrait bien vous remercier avec une belle somme à la clé. Depuis 2016, les aviseurs fiscaux peuvent toucher une jolie prime. Mais attention, à condition de livrer des infos utiles.

La suite après cette publicité
controle fiscal france

Dénoncer un fraudeur peut vous rapporter gros

La vidéo du jour à ne pas manquer

Face à la fraude fiscale, l’État dégaine toutes les armes possibles. Logiciels de détection, algorithmes, surveillance numérique, tout y passe ! Mais une autre méthode a aussi fait ses preuves ces dernières années : la dénonciation anonyme.

La suite après cette publicité

Le principe est simple : vous informez les impôts d’une fraude, et si celle-ci permet une récupération d’argent, vous touchez une prime. C’est ce qu’on appelle le système des aviseurs fiscaux, en place depuis 2016. Ces informateurs, parfois des proches ou anciens collaborateurs de fraudeurs, peuvent être rémunérés en fonction des sommes récupérées par le fisc.

À lire aussi

Mais attention ! Afin d’espérer décrocher une prime, la fraude signalée doit répondre à certaines conditions : il faut notamment qu’elle concerne la fiscalité internationale, la TVA, ou des montants supérieurs à 100 000 euros. Une petite dissimulation de revenus ne suffira donc pas à toucher son billet.

nom fraudeurs fiscaux publié
La suite après cette publicité

Un dispositif rentable pour l’État

Pour ce qui est de la finance, ce dispositif est très rentable pour l’État Français. Entre 2017 et 2021, plus de 110 millions d’euros ont été récupérés grâce à ces aviseurs, pour seulement 1,8 million d’euros de primes versées. Une aubaine pour les finances publiques. Et aujourd’hui, la récompense peut grimper jusqu’à 15 % des sommes récupérées, en cas de « dossier d’importance majeure« .

Mais l’avantage de ce dispositif est l’anonymat garanti. L’identité des aviseurs est strictement protégée par la Direction nationale d’enquêtes fiscales (DNEF). De quoi rassurer ceux qui hésiteraient à dénoncer un proche ou un ancien associé.

La suite après cette publicité

Selon un rapport parlementaire, le nombre de renseignements transmis aux impôts aurait triplé entre 2017 et 2020. Et avec la pression actuelle autour de la lutte contre la fraude, ce chiffre pourrait bien continuer à grimper.

impôts argent fisc

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • L
    Lyna
    02/05/2025 à 22:59
    Je vais touchez le jackpot je dénonce tous le gouvernement merci c cadeau
  • N
    Nanou
    02/05/2025 à 14:19
    Faux depuis plus f un an j ai dénoncé à la DNRF relancé rien ne bouge!!!!,toutes les preuves ont été fournies plus de 2 000. 000€

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *