Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky : l’astuce des pros qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture !

Publié par Justine le 31 Mai 2025 à 9:10

Linky, le compteur vert d’Enedis est loin de faire l’unanimité. En plus d’être de nombreuses fois assigné en justice pour le manque de protection des données, le compteur agace de nouveau les utilisateurs à cause d’un message lié à leur consommation.

La suite après cette publicité
Linky coupe électricité

Découvrez comment ne pas avoir ce message et donc surveiller sa consommation.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Linky affiche un message contraignant

La suite après cette publicité

Récemment, des utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de lire ce message sur l’écran du Linky « PUISS DÉPASSÉE », soit « puissance dépassée ». Autrement dit, le foyer en question est en surconsommation puisqu’il dépasse le montant compris dans son abonnement. Dès l’affichage de ce message, Enedis s’empresse de couper son apport à l’électricité sans le moindre avertissement.

À lire aussi

Une manière de faire qui est inadmissible pour les victimes de ce message. Surprises par cette coupure, ces dernières ont appelé Enedis qui a offert une réponse loin de plaire : « Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure », relate Planet. Le but est-il d’encourager les Français à souscrire à un abonnement plus cher ?

Associer Linky à un autre dispositif

La suite après cette publicité

Pourtant, il existe une solution très simple pour ne jamais avoir à affaire à cette situation. Certes, il est possible de surveiller sa consommation ou d’augmenter son abonnement, mais les foyers peuvent également se munir d’un délesteur d’électricité. Ce dispositif « se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inters différentiels, disjoncteurs divisionnaires », indique Futura.

Son fonctionnement est très simple. Le délesteur compare la puissance sollicitée en électricité et se charge de couper le courant des lignes secondaires avant que le tout ne disjoncte. Tout est réactivé dès que la situation revient à la normale. Finalement, ce dispositif « permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies » tout en évitant les soucis avec Enedis. Prenez garde de choisir un délesteur compatible avec Linky !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • h
    helenesouris
    16/09/2025 à 19:31
    Ou trouve t-on un délesteur, s'il vous plait,? Merci.
  • B
    BABS
    06/06/2025 à 11:50
    Le probléme n'est pas, pour moi, celui qui résulte d'une brusque interruption de la fourniture du courant électrique mais de l'indication par le compteur d'une consommation de courant en forte hausse provoquée par le mauvais fonctionnement du compteur et non par ma consommation réelle. Et si le compteur d'électricité et le compteur d'eau étaient réglés pour indiquer des hausses de consommation de courant ou d'eau sans rapport avec la réalité afin d'augmenter les charges des copropriétaires ou des locataires dans les immeubles. le changement de compteur décidé en juin 2024, juste avant les J.O., a bizarrement entraîné de fortes hausses de consommation artificielles. La notion de "compteur-impôt déguisé" pour faire face à des déficits budgétaires élevés d'EDF ou de la compagnie des Eaux n'est peut-être pas seulement une éventualité!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *